Ronaldinho
Ronaldinho, de retour en sélection après dix-huit mois d'absence | AFP - KARIM JAAFAR

Messi renverse le Brésil

Publié le , modifié le

Du grand Messi ! Grâce à un dernier coup de rein dont il a le secret, le ballon d'or 2009 a offert la victoire à l'Argentine (1-0) grâce à un but dans le temps additionnel. Dans les autres matchs, les Pays-Bas ont gagné sans briller face à la Turquie (1-0), l'Italie et la Roumanie se sont neutralisés (1-1), idem pour l'Allemagne face à la Suède (0-0). Le Portugal a mis une claque à l'Espagne (4-0).

La plus belle affiche de la planète. Les rencontres entre l'Argentine et le Brésil sont de rares moments de délice pour tout amateur de ballon rond. Le match de mercredi soir, au Stade Cheikh Khalifa (Quatar), n'a pas failli à la tradition. L'Argentine de Sergio Batista y a remporté un succès de prestige (1-0), à un an de la Copa America. Dans un match d'une telle envergure, la délivrance ne pouvait venir de nul autre que la star du Barça : Lionel Messi. A la fin de la rencontre, "Leo" s'est offert un raid de 40 mètres dans la défense des quintuples champions du monde pour planter Romero d'une frappe croisée. Pourtant, le reste de la rencontre avait été à l'avantage du Brésil. Sans véritablement emballer le match, la Selecao a dominé la rencontre, notamment grâce à l'apport technique de Ronaldinho, de retour en sélection après dix-huit mois d'absence. Mais ni  Dani Alves, qui toucha la transversale, ni Robinho ne trouvèrent la solution. L'Argentine décroche une victoire historique face au Brésil, la première depuis cinq ans et un succès (3-1). "C'est toujours important de gagner et cette victoire l'est encore plus parce que acquise face à un adversaire direct et qu'elle nous donne de la confiance, a commenté Messi. Mon but était aussi important parce qu'il nous a permis de battre le Brésil." 

Les Roumains sont accrocheurs. Si l'équipe de France avait déjà pu l'observer à ses dépens dans son groupe qualificatif pour l'Euro 2012, l'Italie a pu elle aussi s'essayer à ce bloc très rigide (1-1). Menés à la marque, les Italiens ont dû attendre un but de Fabio Quagliarella (82e), après l'ouverture du score par Ciprian Marica (34e).
L'Allemagne, quant à elle, est venue à Goteborg avec une  sélection expérimentale, jeune et quelque peu intimidée, a terminé l'année 2010  par un nul (0-0) face à la Suède, sans génie en l'absence de Zlatan Ibrahimovic,  mercredi en match amical.

Les Pays-Bas, privés de plusieurs cadres, ont  rendu une copie sans éclat mercredi au terme d'un match amical face à la Turquie que les vice-champions du monde ont remporté 1 à 0 grâce à un nouveau but de  Klaas-Jan Huntelaar.

Le Portugal et l'Espagne se retrouvaient à l'occasion du centenaire de la proclamation de la République portugaise. Avec cinq succès en 33 affrontements, les Portugais ne partaient pas favoris face à la Roja. Pourtant, ils ont crée l'exploit en dominant l'Espagne sur toute la ligne : (4-0). Les Espagnols, champions d'Europe et du Monde en titre se sont inclinés suite à des but de Martins (45e) et Almeida (90+3), ainsi qu'un doublé de Helder Postiga (49e, 68e).

Tous les résultats :

 Chine - Lettonie 1 - 0
Hong Kong - Paraguay 0 - 7
Monténégro - Azerbaïdjan 2 - 0
Oman - Belarus 0 - 4
Arabie saoudite - Ghana 0 - 0
Russie - Belgique 0 - 2
Malawi - Rwanda 2 - 0
Mozambique - Zimbabwe 3 - 1
Slovaquie - Bosnie-Herzégovine 2 - 3
Estonie - Liechtenstein 1 - 1
Argentine - Brésil 1 - 0
Albanie - Macédoine 0 - 0
Bulgarie - Serbie 0 - 1
Hongrie - Lituanie 2 - 0
Sénégal - Gabon 2 - 1
Israël - Islande 3 - 2
Egypte - Australie 3 - 0
Danemark - République tchèque 0 - 0
Luxembourg - Algérie 0 - 0
Suisse - Ukraine 2 - 2
Pays-Bas - Turquie 1 - 0
Pologne - Côte-d'Ivoire 3 - 1
Suède - Allemagne 0 - 0
Roumanie - Italie 1 - 1
Afrique du Sud - Etats-Unis 0 - 1
Autriche - Grèce 1 - 2
République d'Irlande - Norvège 1 - 2
Irlande du Nord - Maroc 1 - 1
Slovénie - Géorgie 1 - 2
Angleterre - France 1 - 2
Portugal - Espagne 4 - 0
Chili - Uruguay 2 - 0
Colombie - Pérou 1 - 1
Guyana - Guatemala 0 - 3
Equateur - Venezuela 4 - 1
Jamaïque - Costa Rica 0 - 0
Panama - Honduras 2 - 0