Lionel Messi Barcelone 082011
Lionel Messi (Barcelone) | AFP - VALERY HACHE

Messi à la hauteur de Platini ?

Publié le , modifié le

A 19h, le 56e Ballon d'Or, désormais appelé Ballon d'Or-FIFA, sera décerné à Zurich. Derniers joueurs en lice: le Portugais Cristiano Ronaldo (Real Madrid), l'Espagnol Xavi (FC Barcelone), l'Argentin Lionel Messi (FC Barcelone). Grand favori, le N.10 catalan pourrait, en cas de victoire, égaler Michel Platini, seul joueur à avoir remporté cette distinction trois années de suite. Son coéquipier barcelonais, malgré ses succès en sélection, devrait encore passer à côté

"Messi sera le joueur à gagner le plus grand nombre de Ballons d'Or dans l'histoire. Il en gagnera cinq, six, sept, il est incomparable. Il joue un autre championnat." Le propos n'est pas sans valeur puisqu'il émane simplement d'un des plus grands joueurs de l'Histoire, Johan Cruyff. Certes, l'inspirateur du jeu barcelonais n'est pas vraiment le plus objectif quand il parle des joueurs du club catalan. Mais avec trois Ballons d'or à son actif, et avec tout le talent qu'il possédait, il sait les qualités qui mènent à cette consécration. Et son admiration pour l'Argentin se double d'un point commun supplémentaire entre les deux hommes: l'incapacité à être couronné en sélection. Vice-champion du monde en 1974, demi-finaliste de l'Euro en 1976, le "Hollandais volant" a tout de même déjà fait mieux que le Sud-Américain. Et c'est sans doute la seule faiblesse du joueur de 24 ans, malgré tout son talent et celui qui l'entoure avec l'Albiceleste (Tevez, Di Maria, Higuain...). Champion du monde junior en 2005 et champion olympique en 2008, il n'a toujours pas conquis le moindre trophée avec l'équipe fanion, se contentant pour l'instant d'une finale de la Copa America en 2007, et s'arrêtant en quarts de finale des deux derniers Mondiaux.

Et ce manque, Cruyff le pointe aussi du doigt pour valoriser la candidature d'un des deux derniers rivaux de Messi: "Xavi est l'âme du FC Barcelone. C'est le joueur qui a réellement réussi à faire grandir ce Barça-là. Il a de plus remporté avec la sélection espagnole le championnat d'Europe (en 2008) et la Coupe du monde (en 2010) et à mes yeux c'est une injustice de ne pas lui avoir donné un Ballon d'or", affirme-t-il dans Olé, un quotidien argentin.

Avec Cruyff, Van Basten et Platini

Messi, Xavi, c'était déjà l'opposition du Ballon d'Or 2010, auquel était venu se mêler le troisième membre du trident catalan, Iniesta. Cette fois, Barcelone n'a pas fait le plein des voix, et c'est même un rival, joueur du Real Madrid, Cristiano Ronaldo, qui a été intégré dans cette dernière liste de trois prétendants. Comme Messi, il n'a pas encore réussi à mener la sélection portugaise au sommet. En plus, il a dû se résoudre à se contenter de la seule Coupe d'Espagne en 2011 pour venir étoffer son palmarès, alors que les deux autres ajoutaient une Liga et une Ligue des Champions. Et cela pèse forcément très lourd au moment du vote.

Tout est donc parti pour que Lionel Messi soulève pour la troisième fois, la troisième consécutive, le Ballon d'or. Il deviendrait ainsi l'égal de Johan Cruyff (1971, 1973, 1974), Marco Van Basten (1988, 1989, 1992) et Michel Platini, tous trois recordmen avec trois récompenses. Mais un seul d'entre eux a réussi à les conquérir trois années de suite: Michel Platini (1983; 1984, 1985). Bien sûr, jusqu'en 1995, cette récompense était réservée qu'aux seuls joueurs européens, ce qui a bien évidemment exclu les Pelé, Maradona et autres Zico de ce palmarès. Et si l'enfant de Joeuf, désormais président de l'UEFA, avait été le triple vainqueur le plus âgé (30 ans), Lionel Messi deviendra, peut-être, le plus jeune triple lauréat à 24 ans, faisant mieux que les 27 ans de Johan Cruyff, après avoir déjà été le plus jeune double lauréat à 23 ans. Avec sa technique, sa vitesse balle au pied, ses buts venus d'ailleurs et la locomotive qu'est le FC Barcelone, l'Argentin ne devrait pas s'arrêter en si bon chemin.