Barcelone Messi bras levés 03 2010
Le décisif Lionel Messi | AFP - Lago

Messi garde son Ballon d'or !

Publié le , modifié le

L'attaquant argentin de Barcelone Lionel Messi a été sacré lundi à Zurich Ballon d'or 2010, devant ses coéquipiers Andrés Iniesta et Xavi après le vote d'un jury de journalistes, capitaines et sélectionneurs des 208 équipes nationales affiliées à la FIFA . C'est le deuxième Ballon d'Or consécutif pour Messi. Cette distinction est une très grosse surprise, puisqu'il avait échoué avec l'Argentine en quart de finale du Mondial.

La récompense consacrant Messi aura d'autant plus d'écho qu'elle résulte cette année de la fusion de deux distinctions, qui rendait tout pronostic aléatoire. Celle décernée par un jury de 208 journalistes sélectionnés par le magazine France Football et celle attribuée par la Fifa sur la base des votes des sélectionneurs et capitaines des 208 équipes nationales affiliées à la Fédération internationale. La victoire de Messi est également un pied de nez aux tenants de la puissance physique et des grands gabarits dans le football, aucun des trois joueurs distingués ne dépassant les 170 centimètres.

Cette édition du Ballon d'Or est une véritable consécration pour le FC Barcelone et un hommage à son centre de formation, la Masia, au sein de laquelle ont grandi les trois finalistes. Le club espagnol rejoint ainsi le mythique AC Milan d'Arrigo Sacchi, seule équipe à avoir placé trois joueurs sur le podium du Ballon d'Or en 1988 et 1989. Le Barça devient également le club le plus titré avec 8 trophées, à égalité avec la Juventus Turin et l'AC Milan.
Iniesta, auteur du but vainqueur en finale du Mondial contre les Pays-Bas, et Xavi incarnent parfaitement en tant que milieux de terrain le jeu "à la catalane" de Barcelone, fait de passes redoublées qui suscitent le délice des puristes et le cauchemar des défenseurs adverses. Messi apporte de son côté la touche de folie et le sens du dribble et du but qui le caractérisent.

Les récompenses attribuées illustrent également la mainmise actuelle de l'Espagne, championne du monde l'an dernier et championne d'Europe en 2008, sur le football mondial. Les trois joueurs sélectionnés évoluent au FC Barcelone, qui caracole en tête de la Liga.  Pas moins de six Espagnols (Iker Casillas, Gerard Piqué, Carles Puyol, Xavier Hernandez, Andres Iniesta et David Villa) figurent en outre dans le onze mondial choisi par le jury, complètent la composition de l'équipe deux joueurs évoluant dans des clubs espagnols, Cristiano Ronaldo (Real Madrid) et Lionel Messi (Barcelone), ainsi que trois joueurs de l'Inter Milan, Maicon, Lucio et Wesley Sneijder.
Le titre de meilleur entraîneur de l'année est allé au Portugais José Mourinho, auteur du triplé Ligue des champions/Championnat d'Italie/Coupe d'Italie la saison dernière avec l'Inter Milan et qui est depuis le début de la saison sur le banc du Real Madrid.  Le prix de la meilleure joueuse de l'année est allé à la Brésilienne Marta Vieira da Silva, déjà sacrée lors des quatre dernières années.

CG

Le palmarès

Ballon d'Or: Lionel Messi (ARG/Barcelone)
Meilleur entraîneur de l'année: José Mourinho (POR/Real Madrid-Inter Milan)
      
 Equipe-type de l'année: Casillas (ESP) - Maicon (BRE), Lucio (BRE), Piqué (ESP), Puyol (ESP) - Xavi (ESP), Sneijder (NED), Iniesta (ESP) - Messi (ARG),
Villa (ESP), Ronaldo (POR)
      
Prix Ferenc Puskas (plus beau but): Hamit Altintop (TUR)
      
Meilleure joueuse de l'année: Marta (BRE)
Meilleure entraîneur féminin de l'année: Silvia Neid (GER), sélectionneur de l'Allemagne
      
Prix du président de la Fifa: Desmond Tutu
Prix du Fair Play: L'équipe de Haïti dames des moins de 17 ans

Le parcours de Lionel Messi

- Lionel Messi est né à Rosario, dans la province de Santa Fe, en Argentine, le 24 juin 1987.
-Arrivé à Barcelone en 2000 à l'âge de 13 ans, il s'est illustré dans les équipes de jeunes avant d'être lancé en équipe première à 16 ans, par Frank Rijkaard, lors d'un match amical contre Porto en novembre 2003.                        
-Il aide l'Argentine à être sacrée championne du monde des moins de 20 ans en 2005. Il marque sur penalties les deux buts de la victoire 2-1 en finale contre le Nigeria. Il est élu meilleur joueur et meilleur buteur du tournoi.
-Il possède depuis septembre 2005 la double nationalité argentine et espagnole.
-Il a obtenu sa première sélection en équipe d'Argentine lors d'un match amical en août 2005 contre la Hongrie. Messi a été expulsé moins d'une minute après son entrée
en jeu pour un coup de coude sur un adversaire qui avait tiré son maillot.
-Il n'a pas pu disputer de match officiel avec le Barça avant octobre 2005 en raison d'une bataille administrative pour savoir s'il pouvait être considéré comme un joueur de l'Union européenne.
-Sélectionné pour la Coupe du monde 2006 en Allemagne, il a été peu utilisé par l'entraîneur argentin Jose Pekerman.
- Champion olympique avec l'Argentine en 2008 à Pékin.
- Il a inscrit le deuxième but de la victoire 2-0 de Barcelone contre Manchester United en finale de la Ligue des Champions en mai 2009.
- En janvier 2010, il devient le plus jeune joueur de l'histoire de Barcelone à avoir inscrit 100 buts pour le club catalan en match officiel.
- En mai 2010, il termine meilleur buteur de la Liga avec 34 buts.
 - Dispute la Coupe du monde en Afrique du Sud avec l'Argentine au cours de laquelle il n'inscrit aucun but. Son équipe est éliminée en quart de finale par l'Allemagne