messi joie
Le phénomène, Lionel Messi | AFP

Messi "champion des champions", Karabatic 4e

Publié le , modifié le

Lionel Messi a été élu "Champion des champions 2011" par le journal L'Equipe dans son édition de samedi. Si l'on peut penser que c'est encore et toujours le football qui reçoit les honneurs, force est de constater que le joueur du Barça est simplement exceptionnel. Il devance le joueur de tennis serbe Novak Djokovic, N1 mondial, et le champion du monde allemand de Formule 1 Sebastian Vettel. Le premier Français est un handballeur et n'est autre que Nikola Karabatic.

"Comment décrire un génie", s'était demandé son coach du Barça, Pep Guardiola. "Inventeur de buts" à l'image du coup du sombrero du talon contre Arsenal en quarts de finale de Ligue des Champions, le joueur du Barça succède au palmarès au joueur de tennis espagnol Rafael Nadal. En attendant sans doute son troisième Ballon d'Or qui sera révélé le 9 janvier, cette récompense qu'il obtient pour la première fois, place d'ores et déjà le milieu de terrain argentin parmi les plus grands sportifs de l'histoire. A 24 ans, le meilleur buteur de C1 lors de la saison 2010-2011, inscrira son 12e but lors de la finale face à Manchester United. Pour L'Equipe qui décerne ce prix depuis 1980, le meilleur passeur de Liga a simplement "tout gagné" (à l'exception de la Coupe du Roi, ndlr), "alignant les buts et les matches somptueux avec une aisance déconcertante".

Trois Français dans le Top 10

Le quotidien souligne que c'est la première fois qu'un footballeur reçoit ce prix une année impaire, soit une année sans phase finale majeure. Dans ce classement établi par le quotidien sportif, le premier Français se nomme Nikola Karabatic. Cette place, au pied du podium, récompense à la fois le joueur et l'équipe de France, championne du monde de handball. Karabatic avait d'ailleurs été élu sportif français de l'année quelques jours plus tôt par le journal. Les Tricolores placent deux autres champions dans le Top 10, avec d'abord le judoka Teddy Riner. Le quintuple champion du monde se place en sixième position, juste devant un habitué de ce classement, le pilote aux huit titres de champion du monde de rallyes, Sébastien Loeb.

Classement du trophée "Champion des champions 2011":
1. Lionel Messi (ARG/foot) 807 points
2. Novak Djokovic (SRB/tennis) 699
3. Sebastian Vettel (GER/auto/F1) 255
4. Nikola Karabatic (FRA/hand) 221
5. Kelly Slater (USA/surf) 214
6. Teddy Riner (FRA/judo) 211
7. Sébastien Loeb (FRA/auto/rallyes) 204
8. Dirk Nowitzki (GER/basket) 133
9. Richie McCaw (NZL/rugby) 128
10. Cadel Evans (AUS/cyclisme) 110
...

Romain Bonte