Wan Bissaka, Neymar, Ndombele, c'est bouclé, ça va faire parler, le point sur le mercato

Publié le , modifié le

Auteur·e : Guillaume Poisson
Wan Bissaka, Neymar, Ndombele : le récap mercato de la semaine

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Toutes les semaines, nous vous offrons un aperçu des événements sur le marché des transferts. Cette semaine, Manchester United a enregistré l'arrivée de Aaron Wan-Bissaka(Crystal Palace) pour 50 millions d'euros, tandis que Lille s'est offert Timothy Weah et que Lyon a confirmé le Brésilien Jean Lucas. Du côté des dossiers très chauds, on évoque les cas Ndombele, Savanier ou encore Rabiot, tandis que les rumeurs se poursuivent autour de Neymar du PSG, et que Gianluigi Buffon pourrait bien finir sa carrière dans son club de coeur, la Juventus.

C'est bouclé 

Aaron Wan-Bissaka à Manchester United. C’est le gros transfert de la semaine en Europe. Aaron Wan-Bissaka, latéral droit de 21 ans, a été transféré de Crystal Palace à Manchester United 50 millions d’euros d’après la presse anglaise. Ce serait le cinquième plus gros transfert du club mancunien après Paul Pogba, Romelu Lukaku, Angel Di Maria et Fred. En 35 matches de Premier League, Wan-Bissaka a fait trois passes décisives. 

Timothy Weah à Lille. Le LOSC et le PSG ont officialisé samedi soir le transfert du jeune attaquant Timothy Weah, 19 ans. Le montant du transfert avoisinerait les 10 millions d’euros. Le fils de George Weah est apparu à 6 reprises sous le maillot du PSG entre mars 2018 et janvier 2019, pour deux buts. Il est ensuite prêté au Celtic Glasgow où il marque 4 buts en 17 matches. Le plus jeune joueur de la sélection américaine aura donc l’opportunité de véritablement lancer sa carrière en Europe à Lille. 

Jean Lucas à Lyon. Le milieu de terrain brésilien âgé de 21 ans, s'est engagé avec l'Olympique lyonnais. Il était la saison dernière à Flamengo, et prêté à Santos. D’après l’Equipe, l’indemnité de transfert s’élève à 8 millions et le contrat est de cinq ans. 

Christopher Jullien au Celtic Glasgow. Le dossier Christopher Jullien est désormais clos. Le Toulousain s’est engagé pour quatre saisons au Celtic Glasgow pour un montant de 8 millions d’euros. Cela fait de lui le deuxième transfert le plus cher de l’histoire du club écoassais, après celui de Odsonne Edouard, qui avait signé pour 9 millions l’été dernier. 

Ça devrait se faire

Tanguy Ndombele à Tottenham. Selon L'Equipe, l'Olympique Lyonnais et Tottenham sont tombés d'accord pour le transfert du milieu de terrain vers l'Angleterre. Le montant évoqué est de 62 millions d’euros, et 10 millions de bonus. Les négociations se poursuivent toujours entre Ndombele et le club londonien. L’Equipe avait indiqué qu’une officialisation la semaine passée n’était pas à exclure, mais force est de constater qu’elle n’est pas eu lieu. Est-ce que ce sera pour cette semaine ?


Teji Savanier à Montpellier. Le petit génie de Nîmes va bien change d’horizon la saison prochaine. Selon L’Équipe, c’est Montpellier qui a convaincu Savanier avec un transfert estimé à 10 millions d’euros et un contrat de 4 ans.  Teji Savanier a réalisé une remarquable saison 2018-2019, avec six buts et quatorze passes décisives. Le montant du transfert, très élevé pour les standards de Montpellier, montre d’ailleurs que le joueur sera au cœur du système héraultais. 


Adrien Rabiot à la Juventus Turin.  Sur Twitter, la Juventus a posté, ce dimanche, une photo d'Adrien Rabiot, le pouce levé, à sa descente d'avion à Turin. Sa visite médicale serait prévue ce lundi et il signerait pour quatre saisons à la Juventus.


 

Thiago Mendes-Youssouf Koné à Lyon. Selon L’Équipe, Lyon a trouvé un accord avec le LOSC : 37 millions d’euros pour le duo Thiago Mendes - Youssouf Koné. Le transfert serait accompagné d’un pourcentage de 25% en cas de revente pour Koné. Les négociations sont encore en cours. 


Pablo Sarabia au PSG jusqu’en 2023. Selon L'Equipe, le milieu offensif espagnol Pablo Sarabia (27 ans) devrait bien signer au Paris Saint-Germain, en début de semaine prochaine, et s'y engager jusqu'en 2023, soit pour quatre ans. Les deux parties seraient tombées d'accord. Sarabia avait rejoint le FC Séville en 2016. Sa dernière saison a été très prolifique en Espagne : 23 buts et 17 passes décisives toutes compétitions confondues. Si le PSG veut concrétiser l’opération, il devra s'acquitter de sa clause libératoire qui s'élève à 18 millions d'euros.

On en parle 

Encore et toujours Neymar. Alors qu’on l’annonce sur le départ depuis quelques semaines, et que lui-même aurait signifié son intérêt pour Barcelone, Téléfoot a annoncé ce dimanche que le PSG ne comptait pas lâcher sa star si facilement. Les dirigeants qataris du club refuseraient toute négociation. Plus tôt dans la semaine, le Parisien avait pourtant indiqué que les dirigeants seraient prêts à laisser partir Neymar pour un montant avoisinant les 140 millions d’euros, avec la possibilité de prendre deux joueurs de leur choix. Egalement annoncé au Real Madrid par quelques médias, Soccerlink, un site spécialisé dans les transferts, prétend que Zinédine Zidane s’opposerait « fermement à son arrivée ». 


Buffon à la Juve. C’est l’autre grande rumeur de la semaine : Gianluigi Buffon voudrait retourner à la Juventus pour finir sa carrière. Mais le mythique gardien italien aurait fixé ses conditions pour que l’opération se concrétise. Selon La Repubblica, il réclamerait de disputer au moins huit matches de Série A pour dépasser les 647 matches de Paulo Maldini et un salaire annuel de deux millions d'euros.


Ben Arfa connaît son club. "Quand tu apprends où tu vas jouer l’année prochaine", a  posté le joueur sur son compte Instagram, sourire aux lèvres. Le joueur de 32 ans serait suivi par le FC Séville, le Betis, Besiktas et Fenerbahce.
 

Lucas Ocampos à Séville ? Selon L'Équipe, le FC Séville aurait transmis une offre à l'OM pour Lucas Ocampos : 13 millions d'euros. Le contrat d'Ocampos à Marseille se termine dans un an.