Renato Sanches
Renanto Sanches sous son nouveau maillot | Losc.fr

Mercato : Renato Sanches s'engage avec Lille

Publié le , modifié le

C’est l’énorme coup de ce mercato estival, Renato Sanches est Lillois ! Le Portugais de 22 ans s’est engagé avec le vice-champion de France pour une durée de cinq ans. Les dirigeants du Losc ont déboursé plus de 20 millions d’euros pour s’attacher les services de l’attaquant du Bayern Munich, ce qui en fait la recrue la plus chère de l’histoire du club nordiste.

Décidément, le Losc aura été le club Français le plus entreprenant, et surprenant, lors de ce mercato d’été. Boosté par son nouveau projet, concrétisé par une deuxième place la saison dernière synonyme de Ligue des Champions, Lille vient de signer l'un des plus gros coups sur le marché des transferts. Renato Sanches est lillois pour les quatre prochaines saisons pour un prix estimé à 20 millions d'euros selon l'Equipe.

Golden Boy 2016 grâce à son magnifique Euro en France, Renato Sanches revient où il a brillé pendant cet été là. Acheté 35 millions d'euros la même année par le Bayern, le Portugais ne s'est jamais imposé en Bavière. Une perte de vitesse qui a amené le président bavarois Karl-Heinz Rumennigge à ouvrir la porte pour un départ de son joueur qui n’a disputé que 17 rencontres de Bundesliga la saison dernière. Une opportunité directement saisie par les dirigeants lillois et son directeur sportif Luis Campos qui semble vouloir remettre en selle son jeune compatriote. "Je suis en contact avec Luis Campos depuis longtemps déjà. Ses paroles et le projet qu'ils portent avec Gérard Lopez m'ont convaincu, tout comme la confiance qu'ils témoignent en moi."  a déclaré le néo Dogues dans le communiqué du club.

Dans le nord de la France, Sanches débarque pour retrouver avant tout du temps de jeu et regagner sa place en équipe nationale (18 sélections).  Le portugais sera aussi une arme essentielle en Ligue des champions pour le Losc. L’an dernier, le milieu offensif a pris part à six rencontres de C1 et a inscrit un but. 

Embouteillage devant 

Dans le 4-4-2 de Christophe Galtier, l'arrivée de Renato Sanches vient rebattre les cartes et amener une rude concurrence. Capable d'évoluer au milieu en temps que relayeur ou numéro 10, il pourrait évoluer sur le côté droit, poste qu'il occupait pendant l'Euro 2016. Avec ses qualités de percussions, sa technique et sa vitesse, il pourrait parfaitement reprendre le rôle de Nicolas Pépé. Cela pourrait donc pousser sur le banc Jonathan Ikoné ou Jonathan Bamba, pourtant les deux autres hommes clés de Galtier la saison dernière.  Recrue la plus chère de l'histoire du Losc avant l'arrivée de Sanchez, le Turc Yusuf Yazici (16,5 millions d'euros en provenance de Trabzonspor) pourrait voir sa place remise en cause si l'ancien munichois venait  à évoluer derrière l'attaquant. 

En tout cas, cette nouvelle recrue vient densifier l'effectif du Losc qui en aura bien besoin avec l'arrivée de la Ligue des champions cette saison. "Nous avons choisi de faire les efforts nécessaires afin de pouvoir le recruter, pour encore renforcer l’équipe et la rendre très compétitive pour relever les nombreux enjeux à venir. Un nouveau grand talent vient intégrer notre équipe, bienvenue à lui !", s'est réjoui Marc Ingla, directeur général, dans le communiqué du club. Cette équipe lilloise est décidément tout en surprises et promet de nous étonner cette saison encore.