Mauro Icardi
Mauro Icardi | AFP

Mercato : Paris frappe un grand coup, Mauro Icardi débarque en prêt

Publié le , modifié le

Le PSG clôture son mercato en beauté. Après avoir mis un terme au feuilleton Neymar, le club de la capitale a conclu dans les toutes dernières heures de la fenêtre estivale des transferts le prêt de l'international argentin Mauro Icardi. L'attaquant de l'Inter Milan débarque pour une saison à Paris. Son prêt est assorti d'une option d'achat.

Voilà un transfert que l'on n'avait pas vu venir. Annoncé avec insistance du côté de la Juve et de Naples depuis l'ouverture du mercato en juin dernier, Mauro Icardi a finalement choisi Paris. Le champion de France a annoncé ce lundi l'arrivé en prêt du joueur de l'Inter Milan pour une saison, avec une option d'achat qui avoisinerait les 70 millions d'euros selon SkySports. Au cœur d'un imbroglio sans fin avec les dirigeants Nerazzurri, le joueur de 26 ans ne faisait visiblement pas partie des plans d'Antonio Conte pour la saison à venir. Une décision confirmée par les arrivées successives de Romelu Lukaku et Alexis Sanchez (Manchester United). 

"Je remercie le Paris Saint-Germain pour la confiance qui m’est témoignée, a confié Mauro Icardi après la signature de son contrat. J’aurai à cœur de tout donner pour aider ma nouvelle équipe à aller le plus loin possible dans toutes les compétitions. Le PSG est devenu une place forte du football international, qui a attiré de très grands joueurs ces dernières années. La dynamique de performances est très forte à Paris, les ambitions sont très élevées et je suis certain que toutes les conditions sont réunies pour aller encore plus haut. Et j’ai hâte de découvrir le Parc des Princes, un stade réputé pour sa beauté et sa ferveur !", s'est réjoui l'Argentin dans le communiqué du club.

Meilleur buteur de Serie A depuis 2013

Considéré comme l'un des meilleurs avants-centres d'Europe, Mauro Icardi aurait pu/dû rester en Serie A, mais la folie des dernières heures du mercato l'a finalement fait prendre la direction de la capitale française. Les dirigeants parisiens ont mis les bouchées doubles sur ce dossier depuis dimanche, à peine le transfert de Neymar au FC Barcelone avorté. En quelques heures seulement, les négociations ont pu permettre d'arriver à un accord entre tous les partis. Voilà qui vient considérablement renforcer l'effectif du PSG, et débloquer une situation compliquée en Italie. 

Arrivé à Milan en provenance de la Sampdoria en 2013, l'Argentin a brillé avec les Nerazzuri. Il a inscrit la bagatelle de 121 buts depuis ses débuts en Serie A, ce qui en fait le meilleur attaquant sur cette période (2013-2019). Un atout de poids pour l'attaque parisienne, qui alignera cette saison un quatuor à faire frémir n'importe quelle défense d'Europe. Avec Neymar, Kylian Mbappé, Edinson Cavani et donc Mauro Icardi, Paris redevient de facto un candidat crédible au dernier carré de la Ligue des Champions. Le club de la capitale était sur le point de perdre son meilleur joueur. Il vient de le conserver, et de réussir un coup de maître en signant un autre crack. Reste à savoir si tout ce joli monde parviendra à s'entendre sur le terrain. 

à voir aussi Mercato : Tous les transferts de la dernière journée Mercato : Tous les transferts de la dernière journée

La fin d'un imbroglio interminable

Car Mauro Icardi est tout sauf une individualité facile à gérer. Depuis ses débuts en Serie A, le buteur argentin s'est aussi distingué par des conflits internes au club, et des frasques avec les supporters. Sa saison 2018-2019 illustre parfaitement les complications d'une situation devenue nocive pour le joueur et le club italien. Incapables de trouver un accord pour une prolongation de contrat, les dirigeants et le joueur ont fini par se déchirer, petit à petit, faisant d'Icardi l'indésirable numéro 1 en Lombardie. 

Éloigné des terrains durant plusieurs mois à cause de cet imborglio, l'international argentin a perdu son brassard de capitaine, et son image s'est sérieusement écornée en Italie, où son épouse et agente Wanda Nara - également consultante dans une émission de sport de grande écoute - s'est ridiculisée chaque semaine en direct en évoquant avec désespoir le situation du joueur. Le conflit a semblé atteindre un point de non-retour quand le joueur, qui, jusque-là, souhaitait rester à l'Inter, a fait savoir qu'il était ouvert à un transfert. Le début d'un long feuilleton où tour, à tour, le Napoli puis la Juve ont semblé tout proches d'accueillir le meilleur attaquant de Serie A dans leurs rangs. 

Icardi quitte l'Inter Milan après six années passés en Lombardie.
Icardi quitte l'Inter Milan après six années passés en Lombardie. © AFP

Le transfert le plus attendu de l'été en Serie A n'aura finalement jamais vu le jour, et c'est Paris qui s'en frotte les mains. Exit la Juventus et Naples, Mauro Icardi sera parisien. Chose importante dans ce dossier, les Nerazzurri seraient finalement parvenus à trouver un accord avec le joueur pour prolonger son contrat jusqu'en 2022, avant de l'envoyer en prêt au PSG. 

Il s'agit de la la neuvième recrue du Paris Saint-Germain cet été après les arrivées de Pablo Sarabia, Abdou Diallo, Idrissa Gueye, Ander Herrera, Sergio Rico, Mitchel Bakker et Marcin Bulka. Le gardien du Real Madrid Keylor Navas est également arrivé dans la soirée pour une durée de quatre ans.