Mercato : Matthijs de Ligt signe à la Juventus Turin (officiel)

Publié le , modifié le

Auteur·e : Emilien Diaz
Matthijs de Ligt
Matthijs de Ligt | AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Son arrivée ne faisait plus aucun doute, ne restait plus que l'officialisation. Matthijs de Ligt rejoint bien la Juventus Turin. Les Bianconeri ont officialisé le transfert du défenseur de l'Ajax Amsterdam ce jeudi pour un montant de 75 millions d'euros. L'International néerlandais de 19 ans a signé un contrat de cinq ans, et devient la 7e recrue du club italien depuis le début du mercato après les arrivées de Buffon, Rabiot, Ramsey, Romero, Pellegrini et Demiral.

Attendu depuis plusieurs semaines, le transfert de Matthijs de Ligt de l’Ajax Amsterdam à la Juventus Turin est désormais officiel. Les Bianconeri ont annoncé l’arrivée du joueur de 19 ans ce jeudi matin sur les réseaux sociaux, après que l’international néerlandais a satisfait à la traditionnelle visite médicale dans la journée d’hier.

Le club piémontais précise dans son communiqué avoir déboursé 75 millions d’euros (+10,5 de commissions) pour s’attacher les services du joueur, courtisé de toutes parts en Europe. De Ligt s’est engagé jusqu’en juin 2024 et évoluera donc avec les bianconeri pour les cinq prochaines saisons.

Seulement âgé de 19 ans, Matthijs de Ligt fait partie de la jeune génération de l’Ajax amenée à briller dans les prochaines années. Avec Frenkie De Jong, tout juste transféré au Barça, il a porté les rouge et blanc vers une demi-finale de Ligue des Champions inespérée en début de saison. Sa campagne européenne a d’ailleurs été plus que réussie : plus jeune défenseur à avoir marqué lors d’un match de phase finale de C1 depuis Nordin Wooter en 1996, il a aussi brillé par sa science tactique, technique, et ses facultés de récupération.

Un temps évoqué au Paris Saint-Germain et au Barça, le défenseur central a finalement choisi le champion d’Italie pour franchir un nouveau cap. Son agent, Mino Raiola, avait d’ailleurs expliqué ce choix : "Pour un défenseur, venir en Italie, c’est un pas important. Il a l’intention de devenir le meilleur défenseur du monde. Chez les jeunes, il est certainement le n° 1. Il a démontré son niveau. Il doit encore travailler. Il a tout pour devenir le meilleur", avait-il dit au micro de Sky Sport Italy. "Avec des grands champions comme Bonucci et Chiellini, il va continuer à apprendre". 

à voir aussi Mercato : à mi-parcours, qui a le plus dépensé chez les grands d'Europe ? Mercato : à mi-parcours, qui a le plus dépensé chez les grands d'Europe ?

Matthijs de Ligt est la septième recrue de la Juve cet été après les transferts de Cristian Romero (Genoa, 26m), Luca Pellegrini (AS Roma, 22m) et Merih Demiral (Sassuolo, 18m). Aaron Ramsey (Arsenal), Adrien Rabiot et Gianluigi Buffon (PSG), étaient arrivés libres.