Rongier
Valentin Rongier face à Marseille, le 17 août dernier. | PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP

Mercato : Marseille perd Luiz Gustavo et rate Valentin Rongier

Publié le , modifié le

Dans cette dernière journée, l'Olympique Marseille a laissé partir son milieu Luiz Gustavo, désireux de quitter le club. Pour le remplacer, l'OM visait depuis plusieurs semaines Valentin Rongier, capitaine de Nantes. Mais les négociations n'ont pas abouti, les deux parties ne trouvant pas d'accord sur le pourcentage à la revente du joueur.

Laisser partir un milieu cadre, et ne pas réussir à trouver son remplaçant. Fâcheuse fin de mercato pour l'Olympique de Marseille. Le club phocéen a cédé Luiz Gustavo ce lundi à Fenerbahçe. Le Brésilien avait émis son envie de partir de l'OM et il a eu gain de cause. De son côté, l'OM prospectait déjà, depuis plusieurs semaines, sur son remplaçant. Valentin Rongier, capitaine du FC Nantes, était la cible principale, lui qui avait déjà été approché par Marseille l'an passé. Le Français était aussi intéressé par une venue à l'OM. Mais le transfert n'a pas été conclu. 

à voir aussi Mercato : Luiz Gustavo arrive au Fenerbahçe Mercato : Luiz Gustavo arrive au Fenerbahçe

Pourtant Marseille et Nantes se seraient entendus sur le montant du transfert, autour de 13 millions d'euros. Le problème se situait sur le pourcentage à la revente du joueur. L'OM proposait 30% sur la plus-value d'une vente future de Rongier,  plus 1 million de bonus tous les ans pendant 5 ans si le club phocéen se qualifie pour la Coupe d'Europe. Nantes demandait 50% sur la vente totale future. Et chaque camp est restait inflexible. 

Rongier s'est déplacé jusque Marseille

Valentin Rongier n'avait pas disputé le dernier match des Nantais (victoire sur Montpellier). Il est même venu à Marseille ce lundi  prêt à signer le contrat avec les champions de France 2009, dans l'attente d'un accord jamais venu entre l'OM et le FCN. Pendant un temps, faire venir Rongier après la clôture du mercato était évoqué par la règle du joker.  En effet, le règlement stipule qu'un club français a le droit de recruter un joueur hors période des transferts si celui-ci appartient à une autre formation du championnat de France. (voir règlement de la Ligue de Football professionnel (page 86, article 213.4). Mais à quelques minutes du terme, plusieurs sources (L'Equipe, Ouest-France et 20 Minutesont annoncé la fin définitive des négociations, faisant de Rongier toujours un joueur nantais pour cette saison.

Marseille finit donc le mercato avec deux recrues uniquement : Dario Benedetto (attaquant en provenance de Boca Juniors) et Alvaro Gonzalez (défenseur en provenance de Villarreal). Certainement insuffisant pour les supporters. Mais le cas de Luiz Gustavo non remplacé risque de faire grincer des dents. Nantes, de son côté, a recruté Ludovic Blas (Guingamp), qui devait faire office de remplaçant de Rongier. 

à voir aussi Mercato : Tous les transferts de la dernière journée Mercato : Tous les transferts de la dernière journée