Sané, Icardi, Bale et Pogba
Sané, Icardi, Bale et Pogba | AFP

Mercato : les 10 transferts qu'on aimerait voir se concrétiser avant la fermeture du marché

Publié le , modifié le

Alors que des clubs comme le Real Madrid, la Juventus Turin ou encore le FC Barcelone se sont montrés très actifs sur le marché des transferts, d'autres, comme Liverpool Arsenal ou Manchester City n'ont quasiment pas bougé. Le mercato arrive à mi-chemin et bien des dossiers demandent encore à être bouclés. Voici la liste des 10 transferts qu'on aimerait voir se concrétiser d'ici au 2 septembre.

• Idrissa Gueye : d'Everton au PSG

Après un début de mercato sage mais plutôt soigné, le Paris Saint-Germain doit encore se trouver une sentinelle, ce poste qui lui fait défaut depuis de trop nombreux mois. Si les pistes Allan (Naples), ou Sergej Milinkovic-Savic (Lazio) ont été abandonnées – faute de budget – celle qui doit mener à Idrissa Gueye est en très bonne voie. Paris aurait même déjà trouvé un accord avec Everton pour l’international sénégalais, qui passe actuellement ses vacances à Dakar. Le club de la capitale devrait débourser 32 millions d’euros pour s’attacher les services du milieu de terrain de 29 ans, soit un montant plutôt raisonnable pour un joueur qui devra être la plaque tournante du onze mis en place par Thomas Tuchel. Paris a besoin d’un milieu de terrain, Gueye est d’accord pour venir et Everton est désormais enclin à le laisser partir. Toutes les cases sont cochées pour que la transaction se fasse.

Probabilité pour que ce transfert se fasse : 90%

à voir aussi Mercato : à mi-parcours, qui a le plus dépensé chez les grands d'Europe ? Mercato : à mi-parcours, qui a le plus dépensé chez les grands d'Europe ?

• Paul Pogba : de Manchester United au Real Madrid

Imaginez ce à quoi pourrait ressembler l’effectif madrilène avec Paul Pogba la saison prochaine. Eden Hazad, Diego Militao, Rodrygo, Ferland Mendy, Luka Jovic … les merengues ont déjà déboursé plus de 300 millions sur le marché et ne veulent pas s’arrêter en si bon chemin. Zinédine Zidane ne s’en est pas caché, il apprécie beaucoup le profil de l’International français et souhaiterait lui donner une place importante dans son équipe la saison prochaine, d’autant que a blessure de Marco Asensio - touché aux ligaments croisés et probablement out plusieurs mois - a changé la donne. Le Real a vraiment besoin d’un nouveau milieu de terrain pour pallier la blessure de l’Espagnol. De son côté, Pogba semble avoir fait le tour de la question à Manchester, et ne devrait pas y rester. Rien qu’à l’idée de le voir évoluer aux côtés des Modric, Hazard, Benzema ou Ramos en Castille, on en salive d’avance.

Probabilité pour que ce transfert se fasse : 70%

• Nicolas Pépé : de Lille à Arsenal ou Manchester United

Il semble désormais acquis que Nicolas Pépé ne sera plus un joueur du LOSC la saison prochaine. Courtisé de toutes parts après son énorme saison en Ligue 1 (22 buts), l’attaquant ivoirien est particulièrement apprécié en Angleterre, où Arsenal et Manchester United se sont positionnés depuis longtemps pour l’enrôler. Mais Naples, le PSG, l’Inter Milan ou encore le Bayern Munich seraient également sur les tablettes de l’ancien angevin, dont la valeur marchande est estimée à environ 80 millions d’euros. Etant donné son profil, son aisance face aux buts, Pépé serait un très bon atout pour la Premier League, et le voir évoluer outre-Manche la saison prochaine serait tout sauf une surprise. Si Arsenal dispose déjà de la paire Lacazette-Aubameynag, Manchester United a besoin de se renforcer en attaque. S’ils vendent Pogba, les Red Devils auront largement les moyens de faire venir le gaucher, et les autres clubs anglais pourraient avoir du mal à s’aligner.

Probabilité pour que ce transfert se fasse : 65%

Nicolas Pépé (LOSC)
Nicolas Pépé (LOSC) © AFP

• Neymar : du PSG au FC Barcelone

Entre Neymar et le PSG, c’est je t’aime moi non plus. Revenu en retard de ses vacances au Brésil, l’attaquant star du club de la capitale est finalement parti en stage avec ses coéquipiers en Chine, non sans conviction. Neymar veut quitter le PSG et l’a fait savoir à Leonardo. Si un transfert au Barça semble difficile, étant donné le prix du joueur et les finances bien entamées du club catalan, ce contexte n’est profitable à personne. Et il serait dommage de voir le Brésilien jouer en Ligue 1 la saison prochaine sans envie, sans grinta. De plus, l’image de l’ancien de Santos en France s’est sérieusement écornée ces derniers mois, et Nasser Al-Khelaifi a montré un certain agacement face à l’attitude du joueur. Pour le bien de tous, il serait préférable qu’un accord entre le Barça et le PSG soit trouvé. Un échange avec Coutinho et Ivan Rakitic plus une somme d’argent a été évoqué, mais les deux blaugranas ne souhaiteraient pas quitter la Catalogne. La situation est donc figée. Il serait bon qu’elle se débloque avant la fin du mois d’août, quitte à voir Paris perdre sa star, achetée pour 222 millions d’euros il y a deux ans.

Probabilité pour que ce transfert se fasse : 40%

• Gareth Bale : du Real Madrid à Manchester United

En parlant de bras de fer, en voilà un autre, et pas des moindres. Indésirable au Real Madrid depuis la nouvelle prise de fonction de Zinédine Zidane, Gareth Bale semble voir son avenir se dessiner loin de la capitale espagnole. Problème, le Gallois ne souhaiterait pas quitter le club si facilement, et aurait des exigences salariales très importantes. En conflit interne avec son entraîneur, le gaucher doit partir s’il veut relancer sa carrière, et la Premier League apparaît comme la meilleure destination pour celui qui a brillé dans le championnat anglais sous les couleurs de Tottenham (2007-2013). Un temps nostalgique de la Grande-Bretagne, Gareh Bale a l’occasion d’y revenir, et de jouer les premiers rôles dans un club comme Manchester United. Le numéro 11 des merengues a déjà perdu trop de temps. À 30 ans, il a encore de belles années devant lui, mais doit trouver une porte de sortie pour exprimer à nouveau son incroyable potentiel. La meilleure solution serait que Bale soit inclus dans un deal avec Manchester pour le transfert de Paul Pogba. Voilà qui conviendrait à tout le monde, mais le Real va devoir s’aligner financièrement.

Probabilité pour que ce transfert se fasse : 70%

• Paulo Dybala : de la Juventus au PSG

Voilà un transfert dont on n’a pas beaucoup parlé depuis le début du mercato, mais l’idée commence à faire son chemin. Bloqué par la concurrence à la Juve (Ronaldo, Mandzukic, Huiguain, Kean, Bernardeschi), Paulo Dybala serait d’accord pour quitter le piémont dès cet été. C’est en tout cas ce que laissent entendre les médias italiens depuis plusieurs jours, et le prodige argentin pourrait rebondir ailleurs en Europe, à Manchester United ou au Paris Saint-Germain. Si la piste anglaise reste difficile à envisager – Bale, Maguire, Pépé restent les priorités – celle qui mène au champion de France en titre est séduisante. L’international argentin est un joueur exceptionnel, sa technique et sa vista parlent pour lui lorsqu’il évolue à son meilleur niveau, et il serait à coup sûr un renfort de poids pour le PSG. Problème, Thomas Tuchel dispose déjà de trois attaquants de classe mondiale (Mbappé, Neymar, Cavani) et n’aurait besoin de Dybala qu’en cas de départ de l’un deux. Paris n’avait pas prévu de recruter un joueur de ce calibre cet été mais un éventuel transfert de Neymar pourrait tout changer. L’idée de voir le bianconero rejoindre Mbappé à Paris à la place du Brésilien pourrait être intéressante. À creuser.

Probabilité pour que ce transfert se fasse : 25%

Paulo Dybala (Juve)
Paulo Dybala (Juve) © AFP

• Mauro Icardi : de l'Inter à la Juventus

Cela ne fait plus aucun doute, Mauro Icardi va bien quitter l’Inter Milan cet été. Après le "sketch" de la saison dernière – où l’Argentin a passé plusieurs semaines éloigné des terrains en raison d’un litige quant à sa prolongation de contrat – le joueur comme ses dirigeants semblent avoir convenu d’un accord. Reste à savoir si c’est la Juve ou le Napoli qui accueillera l’attaquant de 26 ans. Le club entraîné par Carlo Ancelotti semblait en pôle pour recruter l’Argentin, mais ce sont finalement les Bianconeri qui tiendraient la corde dans ce dossier. Après avoir recruté De Ligt, Ramsey, Buffon, Rabiot, Romero ou encore Demiral … imaginez ce à quoi ressemblerait l’effectif de Maurizio Sarri en ajoutant Icardi. Les Turinois auraient tout simplement le onze le plus impressionnant d’Europe, et une profondeur de banc sans pareille. Le profil d’Icardi pourrait être tout à fait compatible à celui de Cristiano Ronaldo, et l’association des deux ferait sans doute des ravages en Serie A comme en Ligue des Champions. Seul inconvénient : la Juve va devoir dégraisser avant d’envisager un tel transfert. Vendre Paulo Dybala avant d’accueillir Mauro Icardi serait la meilleure option. Les italiens ont jusqu’au 25 août pour boucler ces transactions.

Probabilité pour que ce transfert se fasse : 70%

• Leroy Sané : de Manchester City au Bayern Munich

Très calme jusque-là sur le marché des transferts, le Bayern Munich pourrait frapper un grand coup en arrachant Leroy Sané à Manchester City. Si Pep Guardiola a bien l’intention de conserver sa pépite, les dirigeants bavarois continueraient d’insister pour obtenir le transfert joueur de 23 ans. Pas étonnant quand on sait que l’Allemand a été décisif dans l’acquisition du titre de champion des Skyblues cette saison. Mais Sané est en Angleterre depuis 2016, et il n’est jamais parvenu à exprimer tout son potentiel à City. Un nouveau challenge serait bienvenu pour l’ancien de Schalke04, qui connaît déjà la Bundesliga. Le voir succéder aux Robben et Ribéry en tant que leader d’attaque du Bayern – avec Robert Lewandowski – pourrait lui donner une nouvelle dimension, et lui permettre de passer un cap. Si ce transfert a certes peu de chances d’aboutir, on donnerait tout pour voir le natif d’Essen avec le maillot munichois en septembre. 

Probabilité pour que ce transfert se fasse : 20%

• Ivan Perisic : de l'Inter à l'AS Monaco

Souvenez-vous d’Ivan Perisic. C’est lui qui avait bien failli jouer un mauvais tour à l’équipe de France en finale de la Coupe du monde il y a un an, en inscrivant le but de l’égalisation pour les Croates. Joueur de l’Inter Milan depuis 2015, le milieu offensif est sur les tablettes de l’AS Monaco, club qui, on le sait, aime relancer les grands joueurs en perdition. Essentiel dans le 11 interiste ces dernières années, l’ancien Sochalien a eu plus de mal cette saison, et se verrait bien relancer sa carrière en France. Toutefois, les Nerrazzuri demanderaient 40 millions d’euros pour lâcher le joueur. Une somme importante mais l’ASM aurait des garanties en recrutant un excellent joueur, régulier au plus haut niveau et capable de prendre le jeu à son compte. Monaco serait idéal pour Perisic, et vice-versa. Reste à trouver un accord entre les deux parties.

Probabilité pour que ce transfert se fasse : 35%

Ivan Perisic (Inter)
Ivan Perisic (Inter) © AFP

• Laurent Koscielny : d'Arsenal à Bordeaux ou Rennes

Un transfert qui soulagerait tout le monde. Parti au clash avec Arsenal, Laurent Koscielny s’est mis dans une situation bien complexe, et pourrait en payer le prix. En refusant de partir en tournée aux Etats-Unis avec les gunners, l’ancien défenseur des Bleus n’a pas laissé le choix aux dirigeants londoniens, qui voulaient pourtant conserver le défenseur de 33 ans. "Désormais c’est entre lui et le club" a expliqué Unai Emery en conférence de presse ce mercredi, visiblement désabusé par la situation. Si Bordeaux et Rennes se sont positionnés, Koscileny est toujours bloqué, seul, à Londres, et son départ dépend essentiellement des négociations qui peinent à aboutir. Dans tous les cas, un transfert serait la meilleure solution pour tout le monde. S’il n’y a pas de départ, alors le Français finira sans doute au placard.

Probabilité pour que ce transfert se fasse : 70%