Leonardo
Leonardo | AFP

Mercato : Leonardo, directeur sportif du PSG, assure qu'aucun accord n'est actuellement conclu avec Barcelone pour Neymar

Publié le , modifié le

Après la victoire du PSG sur la pelouse de Metz, Leonardo a décidé de prendre la parole en zone mixte afin d'éclaircir le cas Neymar. Le directeur sportif a confié qu'aucun accord avait été conclu, pour le moment, avec le FC Barcelone pour le Brésilien. "On a toujours dit que si une offre satisfaisante arrivait, Neymar pouvait partir, mais ce n'est pas le cas." Il a ajouté que la première offre du club catalan est arrivée le 27 août. Il a aussi précisé que les négociations ne sont pas rompues.

"On n'a jamais eu d'accord écrit". Autour des rumeurs abondant le cas Neymar, Leonardo est venu clarifier la situation après le match du Paris Saint-Germain. Le directeur sportif du PSG a assuré qu'aucun accord n'avait été trouvé avec Barcelone pour le Brésilien. "Notre position a toujours été claire. Ils (les dirigeants barcelonais) ont toujours su ce qu'on voulait", a déclaré Leonardo. "On a eu la première offre le 27 août, à cinq jours de la fin du mercato. On a été ouvert à parler d'autres joueurs pour faire l'opération. Mais aujourd'hui, aucun accord n'a été fait". 

Le directeur brésilien a aussi rappelé que le temps pressait, dans les deux sens, car le mercato se boucle lundi prochain. "La deadline est trop proche, il ne reste que trois jours avant la fin du mercato, on était ouverts à la négociation, la position de Neymar de quitter le club était claire, la nôtre aussi.  On a toujours dit qu'il pouvait partir si une proposition qui nous satisfait arrive. Ce n'est pas le cas. On voulait absolument trouver un joueur pour le remplacer avant de pouvoir le vendre, Ousmane Dembélé par exemple a été mis au courant le 27 août qu'il pouvait faire partie du deal."

Leonardo n'a donc pas indiqué que les discussions sont totalement rompues, mais laisse supposer que le transfert n'aura pas lieu . "Il a un contrat avec nous, toutes les personnes de la négociation le savent, nous n'avons jamais eu d'accord formel de Barcelone qui disait que les joueurs proposés étaient d'accord pour nous rejoindre. "

à voir aussi Ligue 1 : un PSG remanié s'impose à Metz sans forcer Ligue 1 : un PSG remanié s'impose à Metz sans forcer

En cas de départ de Neymar, Leonardo a été interrogé sur un possible successeur avant la fin du mercato. Il a expliqué qu'un éventuel accord servirait à le remplacer : "La vérité, c'est qu'il n'y a aucun club qui a l'argent pour l'acheter (Neymar, NDLR). La condition de son départ est toujours liée à celle de lui trouver un remplaçant, et peut-être des autres joueurs pour compléter le montant qu'on exige. On était ouvert à ça. On a regardé chez les autres équipes les joueurs qui pouvaient être dans la négociation". Mais pas de précision concernant ces clubs et joueurs.

L'autre cas évoqué auprès de Leonardo est que Neymar reste au PSG. "C'est un joueur extraordinaire. Je ne l'avais jamais rencontré avant (de revenir au PSG cet été). Mais j'apprécie la manière qu'il est. C'est un bon garçon. Après c'est normal d'avoir une relation pour avoir le meilleur de lui. Et cette relation aujourd'hui, il faut dire la vérité, elle n'est pas la plus tranquille. C'est compliqué. On a ouvert la possibilité de son départ mais les conditions ne sont jamais arrivées". Toutefois, il a affirmé que seul Barcelone était en course pour tenter d'acquérir Neymar. Donc pas de Real Madrid ou Juventus de Turin. 

"Pas la saison bling-bling, non !"

Leonardo a aussi été questionné sur des possibles arrivées offensives avant la fin du mercato. Le Brésilien est resté évasif : "On aura le temps de parler après le mercato, il existe un côté financier pas facile pour tout le monde. Je pense que ça sera une saison difficile, on a beaucoup de choses à régler, nous avons des joueurs en fin de contrat, ça ne sera pas une saison bling-bling, on ne va pas dire qu'on va gagner la Ligue des champions. Les ambitions ne sont pas à la baisse mais on doit régler les problèmes avant".

Sur le cas d'Alphonse Areola, Leonardo a confirmé que des négociations avaient lieu pour un départ du Français vers le Real Madrid, et une arrivée de Keylor Navas. "Aujourd'hui, il (Areola) ne se sentait pas bien de jouer avec les discussions. On l'a respecté." 

à voir aussi Mercato : Accord PSG-Real pour un échange Navas et Areola ? Mercato : Accord PSG-Real pour un échange Navas et Areola ?