Mercato : l'Allemand Werner à Chelsea, premier gros transfert du mercato estival

Publié le , modifié le

Auteur·e : France tv sport
Timo Werner
Timo Werner s'est engagé avec Chelsea jusqu'en 2025. | ODD ANDERSEN / AFP

C'est le premier transfert marquant du mercato estival: l'attaquant allemand de Leipzig Timo Werner va rejoindre cet été le club anglais de Chelsea, a annoncé jeudi l'équipe londonienne. Celle-ci lance ainsi les grandes manoeuvres parmi les grosses écuries européennes.

Timo Werner, qui disposait d'une clause libératoire de 60 M€ dans son contrat, "restera au club allemand pour le reste de la saison de Bundesliga. Il rejoindra ses nouveaux équipiers en juillet", ont précisé les Blues, sans dévoiler le montant du transfert ni la durée du contrat qui liera les deux parties. Il s'est engagé jusqu'en 2025 avec Chelsea. 

Auteur de 26 buts en championnat allemand cette saison, le joueur de 24 ans sort d'une saison très aboutie avec Leipzig, toujours en lice en Ligue des champions, dont les quarts, les demies et la finale se joueront du 12 au 23 août à Lisbonne.

Une belle opération pour Chelsea

"C'est un beau moment de fierté personnelle que de rejoindre ce grand club", s'est réjoui l'international allemand (29 sélections, 11 buts), cité dans le communiqué. "Nous sommes ravis que Timo Werner ait choisi de rallier Chelsea. C'est un joueur qui était convoité dans toute l'Europe", s'est félicitée en retour Marina Granovskaia, directrice générale des Blues.

Ce recrutement est un gros coup pour le club londonien. Après avoir bouclé le dossier Hakim Ziyech il y a quelques mois, c'est un nouvel atout offensif qui débarque dans l'effectif de Frank Lampard. D'autant plus que de nombreux clubs voulaient s'attacher les services de Werner : son compatriote Jürgen Klopp, entraîneur de Liverpool, s'était montré très intéressé, tout comme l'ogre allemand, le Bayern Munich.

Une concurrence qui s'annonce rude

Formé à Stuttgart, Werner est arrivé à Leipzig en 2016 et a décroché sa première sélection avec l'Allemagne l'année d'après. Il a battu plusieurs records de précocité et ses performances cette saison ont porté son équipe à la 3e place de Bundesliga, à deux journées de la fin du championnat.

à voir aussi Foot: Chelsea officialise la prolongation de Giroud Foot: Chelsea officialise la prolongation de Giroud

A Stamford Bridge, l'Allemand devra gagner sa place dans un secteur offensif déjà bien pourvu, où il entrera en concurrence directe avec les Anglais Callum Hudson-Odoi et Tammy Abraham, le Belge Michy Batshuayi ainsi que le Français Olivier Giroud, qui a manqué de temps de jeu cette saison mais a récemment prolongé son contrat jusqu'en juin 2021. Sa polyvalence lui permet d'évoluer au poste d'ailier et pourrait pousser Willian et Pedro, tous deux en fin de contrat, vers la sortie. 

Pas qualifié avec Chelsea pour le Final 8

Classé 4e de Premier League, alors que le championnat a repris mercredi, le club londonien espère conforter cette place qualificative pour la prochaine Ligue des champions. Encore engagé en C1 cette saison, le club londonien est toutefois aux portes de l'élimination, battu 3-0 par le Bayern Munich en huitièmes de finale aller.

à voir aussi Un tournoi à 8 pour finir la Ligue des champions, Lisbonne remplace Istanbul, Lyon pas encore à Turin... Ce qu'il faut retenir des annonces de l'UEFA Un tournoi à 8 pour finir la Ligue des champions, Lisbonne remplace Istanbul, Lyon pas encore à Turin... Ce qu'il faut retenir des annonces de l'UEFA

Pour le match retour, décalé à cet été en raison de la pandémie, les Blues ne pourront toutefois pas compter sur leur nouvel attaquant, en vertu des règles de l'UEFA qui interdisent d'inscrire des recrues estivales pour disputer la suite et fin de la C1 au mois d'août. Il reste donc deux matches pour Timo Werner avant de se tourner vers d'autres objectifs. 

Avec AFP

France tv sport francetvsport