Mercato : Dortmund s'offre la pépite Haaland

Publié le

Auteur·e : Adrien Hemard
Haaland Salzbourg
Haaland peut se détendre : son transfert à Dortmund est réglé. | AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Courtisé par l'Europe entière, le prodige norvégien Erling Braut Haaland s'est engagé avec le Borussia Dortmund. Sous contrat jusqu'en 2024, il pourra affronter le Paris Saint-Germain en huitièmes de finale de Ligue des champions.

Manchester United, la Juventus Turin ou encore le Real Madrid : depuis plusieurs semaines, les noms des plus grandes écuries européennes revenaient sans cesse à l'évocation d'un joueur, Erling Braut Haaland. Si le nom du jeune norvégien est encore méconnu du grand public, le désormais ex-attaquant du Red Bull Salzbourg affolait les cadors européens, après avoir fait tourner les têtes des défenseurs en Ligue des champions. Sous les couleurs de Salzbourg, le joueur de 19 ans a inscrit pas moins de 8 buts lors des six matches poules de C1. De quoi attirer les plus grands clubs d'Europe.

Le Mbappé norvégien

C'est donc le Borussia Dortmund qui, avant même l'ouverture du mercato d'hiver, a coupé court aux rumeurs. Le club allemand s'est offert un joli cadeau de Noël en enrôlant ce colosse de 191 cm, auteur de 28 buts en 22 matches depuis le début de saison. Des statistiques à faire pâlir Kylian Mbappé, auquel on oppose d'ailleurs de plus en plus souvent le jeune norvégien. 

Si le montant du transfert n'a pas encore filtré, la clause libératoire d'Haaland était évaluée à 20 millions d'euros. En la payant, Dortmund réalise une très bonne affaire en recrutant un joueur d'avenir, déjà performant. Haaland s'est engagé jusque juin 2024 avec le Borussia, adversaire du PSG en huitièmes de finale de Ligue des champions. Il rejoindra ses nouveaux coéquipiers à Marbella début janvier. Grâce à la nouvelle règle permettant de disputer la C1 avec deux clubs différents la même saison, Haaland pourra affronter le PSG, qui peut trembler.