Casillas Giroud Cavani
De gauche à droite, Giroud, Casillas et Cavani |

Mercato : ces joueurs dont le contrat expire fin juin

Publié le , modifié le

Alors que certains championnats et compétitions du vieux continent de football pourraient s'étendre jusqu'à mi-juillet, de nombreux joueurs voient leur contrat expirer au 30 juin 2020. Si certains attirent déjà le regard intéressé d'écuries de premier plan, d'autres sont encore loin de savoir de quoi leur avenir sera fait. Se pose aussi la question de la retraite pour beaucoup de vétérans.

► Ceux qui n'auront pas de difficultés à retrouver un club

Ils sont encore jeunes ou alors toujours aussi performants, ces joueurs ne devraient pas trop patienter avant de trouver un nouveau maillot à leur taille. À commencer par le latéral droit parisien : Thomas Meunier. L'international belge, en fin de contrat donc au 30 juin 2020, est dit tout proche de rejoindre le Borussia Dortmund. Une équipe avec laquelle le joueur de 28 ans pourrait avoir un rôle plus offensif. Le club allemand évolue en 3-4-3 tout comme la sélection belge. De plus, Łukasz Piszczek arrive aussi au terme de son contrat et Achraf Hakimi devrait retourner au Real Madrid (retour de prêt).

Mais Thomas Meunier n'est pas le seul Parisien à être en fin de contrat au mois de juin prochain. Le meilleur buteur de l'histoire du club, Edinson Cavani fait partie de la liste des joueurs de la capitale susceptibles de s'envoler vers une autre destination cet été, au même titre que les jeunes Tanguy Kouassi et Adil Aouchiche. Si l'Uruguayen devrait quitter le Paris Saint-Germain gratuitement - peut-être à l'Atlético de Madrid, si l'échec des négociations hivernales n'a pas jeté un froid définitif - les dirigeants du PSG pourraient tenter de blinder leurs "titis", pas encore retenus par un contrat professionnel. Dans le cas contraire, nul doute que les deux pépites trouveront chaussures à leur pied aisément. 

Lui devrait trouver des gants à sa taille : Walter Benítez. Le gardien de Nice est considéré comme l'un des meilleurs gardiens du championnat de France depuis deux ans. Il partirait libre des Aiglons cet été pour (enfin) exprimer son talent, à 27 ans, à l'étranger. Le continent, Jan Vertonghen et Willian l'ont déjà marqué. Que ce soit avec, respectivement, Tottenham ou Chelsea, les deux footballeurs arrivent au bout de leur histoire londonienne. Finaliste de la Ligue des champions l'an passé, le Belge de 32 ans (33 en avril prochain) est polyvalent. Il peut évoluer dans l'axe ou dans le couloir gauche. Son expérience et sa polyvalence sont des atouts de choix. Quant au Brésilien de 31 ans, ce sont sa qualité technique et sa précision sur coup de pied arrêté qui pourraient motiver une écurie à lui proposer un contrat.

Walter Benítez en Ligue Europa contre Zulte Waregem, le 23 novembre 2017.
Walter Benítez en Ligue Europa contre Zulte Waregem, le 23 novembre 2017. © VALERY HACHE / AFP

► Ceux qui vont devoir prendre les devants pour rebondir

Contrairement à son compatriote, Thiago Silva pourrait se retrouver en difficulté afin de jouer de nouveau dans un club de grande envergure. Toujours sans la moindre proposition de prolongation de contrat le capitaine du Paris Saint-Germain quitterait le club par la petite porte, sans avoir participé à la moindre demi-finale de C1 durant sa carrière. Une situation délicate pour le "meilleur" défenseur central du monde de sa génération selon Carlo Ancelotti.

Longtemps annoncé à l'Inter Milan pendant le marché des transferts hivernal, le champion du monde Olivier Giroud profite de la blessure de Tammy Abraham pour grappiller du temps de jeu avec Chelsea. Le contrat de l'attaquant des Blues arrive néanmoins à expiration dans un peu plus de trois mois. Du mouvement est à prévoir en attaque chez les Nerazzurri. Une place au moins devrait se libérer. On sait que des gros clubs comme le Barça font déjà les yeux doux à l'Argentin Lautaro Martinez.

Son ancien coéquipier à Arsenal, Santi Cazorla, devrait connaître les mêmes difficultés. Blessé à de nombreuses reprises au tendon d'Achille, le milieu de terrain de Villarreal a fait preuve de caractère pour revenir au plus haut niveau. À 34 ans, l'international espagnol verrait une prolongation d'un bon œil. En revanche, son compatriote Borja Valero ne poursuivra pas l'aventure avec l'Inter Milan. Lui, qui a soufflé ses 35e bougies en janvier dernier, n'entre pas dans les plans d'Antonio Conte. Avec seulement 9 matches de championnat joués cette saison, le milieu de terrain quittera les Nerazzurri vraisemblablement l'été prochain.  

Borja Valero en Coupe d'Italie contre Cagliari, le 14 janvier 2020.
Borja Valero en Coupe d'Italie contre Cagliari, le 14 janvier 2020. © MIGUEL MEDINA / AFP

► Ceux pour qui la retraite est proche

Deux joueurs emblématiques de la Ligue 1 pourraient arrêter leur carrière à la fin de la saison : Daniel Congré et Loïc Perrin. Le défenseur de Montpellier, 34 ans, souhaite terminer sa carrière du côté de l'Hérault mais il n'est pas impossible qu'il continue encore un peu à l'image de son coéquipier Vitorino Hilton (42 ans). Même question pour Perrin. Le capitaine des Verts, qui aura marqué l'histoire du club avec déjà plus de 469 apparitions sous les couleurs de l'ASSE (3e total de l'histoire), raccrochera peut-être les crampons à la fin du championnat 2019-2020 de la Ligue 1. Le joueur des Verts possède une clause de reconversion. Il souhaite devenir directeur sportif.

Une icône du ballon rond, et plus particulièrement du football italien, pourrait prendre sa retraite : Giorgio Chiellini. À 35 ans, le défenseur central de la Juventus, qui a vu Merih Demiral et Matthijs De Ligt arriver lors du mercato estival l'an passé, pourrait laisser les jeunes prendre la relève. Même s'il est peu probable qu'il parte à la fin de saison, son temps de jeu va être amoindri par la montée en puissance de la concurrence. Son rôle de leader sera toutefois toujours un atout pour la Vieille Dame

Une légende va néanmoins quitter le monde professionnel en juin prochain : Iker Casillas. Victime d'un infarctus en 2019, l'éternel "San Iker" raccrochera les crampons prochainement. La fin d'une ère donc pour un gardien qui aura disputé plus de 1 000 matches professionnels toutes compétitions confondues. L'ancien portier du Real Madrid a marqué l'histoire en devenant le gardien le plus titré de l'histoire. Il restera l'un des tous meilleurs à son poste.

à voir aussi Le roi Casillas prend officiellement sa retraite et veut tenter briguer un mandat à la tête de la Fédération espagnole Le roi Casillas prend officiellement sa retraite et veut tenter briguer un mandat à la tête de la Fédération espagnole
Paul Giffard paul_gfrd