Ferland Mendy (OL)

Mendy, Neymar, Thauvin - c'est bouclé, ça va faire parler, le point sur le mercato

Publié le

Toutes les semaines, nous vous offrons un aperçu des événements sur le marché des transferts. Cette semaine, le Real Madrid a attiré Ferland Mendy, le PSG a vendu Moussa Diaby et serait vendeur pour Neymar.

C’est bouclé

Cette semaine de mercato a été marquée par le transfert de Ferland Mendy au Real Madrid contre 48 millions d’euros (et 5 de bonus). “Mendy n’a pas pu résister à l’appel de Zinédine Zidane”, selon Jean-Michel Aulas. Le Real Madrid ne s’est par ailleurs pas contenté de Mendy cette semaine puisque les Merengues ont attiré celui que l’on surnomme “le Messi japonais” : Takefusa Kubo. Il viendra dans un premier temps renforcer la réserve.

L’OL a aussi rempli sa case arrivée avec la venue de Ciprian Tatarusanu, en fin de contrat avec Nantes. Le Roumain s’est engagé jusqu’en 2022. En attendant de dépenser, le Paris Saint-Germain a lui cédé l’une de ses pépites en la personne de Moussa Diaby. Apparu à 34 reprises cette saison avec le maillot parisien, le “titi” a été cédé contre 15 millions d’euros et un pourcentage à la revente (20%).

En France, c’est surtout Lens qui a agité le mercato. Cahuzac et Michelin (ex-Toulouse), Sotoca (ex-Grenoble), Perez (ex-Clermont) et enfin Mauricio (ex-Valenciennes) sont arrivés alors que Sagnan (Real Sociedad, Vachoux (Orléans) et Centonze (Metz) sont partis ! Pour finir, Alexis Blin a quitté le TFC pour s’engager avec Amiens.

Moussa Diaby et Thomas Tuchel
Moussa Diaby et Thomas Tuchel © JOHN SPENCER/SIPA

Ça pourrait se faire

Une petite saison et puis s’en va ? Véritablement révélé avec l’AS Saint-Étienne cette saison (19 matches toutes compétitions confondues), William Saliba a tapé dans l’oeil d’Arsenal qui serait sur le point de conclure la transaction selon L’Équipe. Les Verts et les Gunners négocient cependant pour que le jeune défenseur (18 ans) soit prêté une année dans son club formateur avant de rejoindre définitivement Londres et la Premier League.

Autre jeune joueur qui pourrait quitter le cocon, Timothy Weah ne serait pas loin du LOSC. Pour le moment, l’offre des dauphins du PSG serait jugée insuffisante par les décideurs parisiens. Umut Bozok, en délicatesse cette saison avec Nîmes (2 buts et 3 passes décisives), est lui tout proche de signer à Lorient et de faire son retour en Ligue 2.

Enfin, l’OL tenterait d’attirer Filipe Luis, l’ancien défenseur de l’Atlético de Madrid, en fin de contrat dans son ancien club. Un renfort de choix pour palier le départ de Ferland Mendy.

On en parle

C’est la grosse rumeur de ce début de semaine. Selon L’Équipe, le Paris Saint-Germain ne serait pas contre un départ de Neymar. En cas d’offre XXL, le club parisien accepterait de se séparer de sa star. Vu le prix du joueur et ses salaires, on imagine que les prétendants ne seront pas nombreux.

Lui aussi a des émoluments énormes et une belle cote sur le marché des transferts : Paul Pogba a des envies d’ailleurs. “Après cette saison et tout ce qui s’est passé, je pense que pour moi ça pourrait être le bon moment d’avoir un nouveau challenge ailleurs. Je pense à ça : avoir un nouveau challenge ailleurs”, a-t-il expliqué au Guardian. Le Real de Zidane et son ancien club, la Juventus de Turin, sont intéressés.

Lui aussi pourrait prendre la direction de l'italie. Sans doute en fin de cycle à l’Olympique de Marseille, Florian Thauvin serait ciblé du côté de la Serie A. Selon Téléfoot, Naples, la Roma et l’Inter Milan pourraient faire une proposition au club phocéen.

La joie de Paul Pogba, buteur avec Manchester United
La joie de Paul Pogba, buteur avec Manchester United © AFP - Ian KINGTON