Valentin Rongier est un joueur de l'OM.
Valentin Rongier est un joueur de l'OM. | OM

Ligue 1 : Valentin Rongier rejoint l'Olympique de Marseille

Publié le , modifié le

L'Olympique de Marseille a officialisé mardi soir l'arrivée de Valentin Rongier en tant que joker pour un contrat d'une durée de cinq ans. Le transfert, qui a longtemps été bloqué pour un désaccord entre les deux parties sur le pourcentage à la revente, a finalement abouti, 24h après la clôture officielle du mercato.

Waldemar Kita avait indiqué dans l'après-midi que le transfert de Valentin Rongier, qui n'avait pas abouti lundi faute de désaccord, allait finalement bien avoir lieu. "C'est validé, ils (les dirigeants de Marseille) ont accepté mes conditions, il nous faut encore une heure pour terminer les papiers", avait affirmé mardi après-midi à l'AFP le président du FC Nantes au sujet de son milieu de terrain, convoité tout l'été par l'OM. 

Le transfert s'est plus que fait attendre, mais l'officialisation a finalement eu lieu mardi soir par l'Olympique de Marseille. Le joueur de 24 ans arrive en tant que joker, et s'est engagé pour cinq ans avec les Phocéens. Selon L'Equipe, Marseille va débourser 13 millions (plus 2 de bonus en cas de qualification européenne) et un pourcentage de 50 % sur une possible plus-value en cas de revente, plafonnée à 8 millions.

"Je voulais que ça se fasse, pour le gamin"

"Je voulais que ça se fasse, pour le gamin", avait ajouté le président Kita, interrogé sur ce dossier qui a rythmé la fin du mercato, sur fond d'infos contradictoires sur les réseaux sociaux. Marseille remplace donc au milieu Luiz Gustavo, parti à Fenerbahçe, même si Rongier évolue un cran plus haut sur le terrain que le Brésilien.

Valentin Rongier, en tribunes samedi soir lors du match contre Montpellier, était parti pour Marseille lundi et avait passé sa visite médicale. Il y était encore mardi et n'a pas participé à l'entraînement à huis-clos de ce qui est désormais son ancien club.

France tv sport francetvsport