Le mercato "last minute" de Manchester United, futur adversaire du PSG en C1

Publié le , modifié le

Auteur·e : Denis Menetrier
Alex Telles, nouveau latéral gauche de Man Utd, est une référence à son poste
Alex Telles, nouveau latéral gauche de Man Utd, est une référence à son poste | MIGUEL RIOPA / AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Futur adversaire du Paris Saint-Germain en Ligue des champions, Manchester United a enregistré l'arrivée de quatre joueurs lundi lors du dernier jour du mercato estival. Au lendemain d'une défaite historique contre Tottenham (1-6) en Premier League, les Red Devils ont donc enregistré ces recrues inespérées alors que le club mancunien a passé l'été à rater plusieurs occasions et à rêver de la signature de Jadon Sancho.

Edinson Cavani a sûrement déjà entouré la date du 20 octobre dans son calendrier : à l'occasion de la 1re journée de Ligue des champions, le meilleur buteur de l'histoire du Paris Saint-Germain va faire son retour au Parc des Princes... sous les couleurs de Manchester United. L'attaquant uruguayen fait en effet partie des quatre joueurs qui ont signé lundi avec les Red Devils, au cours d'une journée agitée pour le club mancunien, qui conclut un été délicat sur le marché des transferts.

à voir aussi Mercato : Edinson Cavani rebondit à Manchester United Mercato : Edinson Cavani rebondit à Manchester United

Avant les signatures de Cavani, d'Alex Telles, de Facundo Pellistri et d'Amad Diallo Traoré (qui ne rejoindra le club qu'en janvier prochain), Manchester United s'est en effet raté à plusieurs reprises lors de ce mercato débuté fin juillet. De quoi irriter les supporters du club, qui n'ont pas compris ces dernières semaines le manque d'investissement de leurs dirigeants. Ole Gunnar Solskjær, l'entraîneur de United, aurait même fait part de son mécontentement à la mi-septembre alors que le club avait seulement enregistré l'arrivée de Donny van de Beek (pour 39 millions d'euros).

Les échecs Sancho, Dembélé et Reguilón

Car l'objectif prioritaire de Solskjær, un ailier droit expérimenté, n'a jamais été rempli. Les dirigeants mancuniens ont tout fait pour attirer Jadon Sancho, le prodige anglais de 20 ans du Borussia Dortmund, mais ont rechigné tout l'été à aligner les 120 millions d'euros réclamés par les Allemands. La dernière journée de mercato  aura notamment été marquée par d'intenses négociations entre Manchester United et le FC Barcelone pour Ousmane Dembélé. Alors que le club anglais souhaitait se faire prêter l'ailier français, le Barça voulait le vendre selon les informations de Fabrizio Romano, journaliste italien spécialisé sur le mercato. Résultat, Solskjær devra se contenter de Pellistri pour concurrencer Mason Greenwood au poste d'ailier droit. L'ailier uruguayen de Peñarol, qui devait signer à l'Olympique Lyonnais, a été recruté pour 8,5 millions d'euros.

Autre recrue de dernière minute pour United : l'arrière gauche du FC Porto Alex Telles. Une référence à son poste en Europe, qui aurait pu ne jamais signer en Angleterre. Car les Red Devils souhaitaient initialement engager Sergio Reguilón mais, comme dans le cas de Sancho, ont refusé de débourser les 30 millions d'euros demandés par le Real Madrid. Une somme qu'a payé Tottenham pour engager le latéral espagnol. Après les échecs Sancho-Dembélé-Reguilón, Manchester United a donc décidé de passer la seconde lundi, lors de la dernière journée de mercato.

40 millions sur Traoré, 24 minutes en professionnel

Frustrés de ne pas avoir su trouver d'ailier droit - hormis Pellistri - le club de Manchester a également sorti le chéquier pour engager Amad Diallo Traoré, attaquant ivoirien virevoltant de 18 ans de l'Atalanta Bergame. S'il n'a joué que 24 minutes en professionnel, les dirigeants mancuniens ont accepté de payer 21 millions d'euros (plus 20 millions de bonus) pour que Traoré rejoigne le club en janvier prochain. Un pari sur l'avenir pour un joueur adoubé par Papu Gómez, son coéquipier à l'Atalanta : "C'est une future star, croyez-moi. Pendant les entraînements, il joue comme Messi. Il est intouchable, c'est impossible de l'arrêter, nos défenseurs centraux ont des gros problèmes quand il est sur le terrain. Il est fantastique !"

à voir aussi Premier League : Manchester United sombre contre Tottenham Premier League : Manchester United sombre contre Tottenham

La recrue phare de cette dernière journée de mercato pour United est donc Cavani, annoncé depuis plusieurs jours à Manchester. "Il va apporter de l'énergie, de la puissance, du leadership et un super mental mais surtout des buts", s'est réjouit Solskjær après la signature de l'Uruguayen. Son arrivée atténue le goût amer d'un marché des transferts pas nécessairement réussi pour Manchester United, mais qui sera parvenu à enregistrer plusieurs arrivées dans les dernières heures du mercato. Reste maintenant à faire en sorte que ces recrues s'acclimatent à vitesse grand V alors que le club vient de subir une défaite historique contre Tottenham (1-6) en Premier League et que se profile le choc contre le PSG, le 20 octobre prochain.