Le Barça confirme des négociations pour Antoine Griezmann et les volontés de départ de Neymar

Publié le , modifié le

Auteur·e : Loris Belin
Josep Maria Bartomeu
Josep Maria Bartomeu | LLUIS GENE / AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Le FC Barcelone par la voix de son président a assuré vendredi que des négociations avaient débuté avec l'Atlético Madrid pour le transfert d'Antoine Griezmann. Le dirigeant catalan a aussi évoqué le cas Neymar, et confirmé les envies de départ de l'actuel Parisien. Dembélé, Coutinho, De Ligt… Josep Bartomeu n'a éludé aucun sujet.

Josep Bartomeu était d'humeur bavarde. Le président du FC Barcelone a longuement évoqué les dossiers transferts du club catalan lors d'une conférence de presse à bâtons rompus avec les médias en préambule de la présentation de Frenkie De Jong. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'a pas pratiqué de langue de bois. Il a notamment évoqué dans le détail les deux principaux dossiers du mercato du Barça : Antoine Griezmann et Neymar. Pour le Français, les grandes manouvres ont ainsi officiellement débuté.

"Hier a eu lieu le premier contact avec l'Atlético de Madrid pour Griezmann." En une phrase, Bartomeu a ouvert en grand la porte vers l'arrivée du Tricolore chez les Blaugrana. Quelques semaines après avoir annoncé son départ des Colchoneros, l'attaquant était annoncé vivement vers la Catalogne sans pour autant voir le dossier se dénouer. Cela semble désormais en prendre le chemin. "Il y a un intérêt du Barça pour Griezmann. Hier, notre CEO, Oscar Grau, a rencontré Miguel Angel Gil (le directeur général de l'Atlético)." Cette entrevue confirme toutefois la volonté du FC Barcelone de ne pas payer la clause de sortie du joueur mais bien de s'entendre avec la formation madrilène pour un transfert.

"Nous savons que Neymar veut partir du PSG"

Si l'affaire Griezmann semble donc lancée, celle autour de Neymar est, elle, bien au point mort. Mais Bartomeu a tout de même confirmé qu'elle était réelle pour une raison simple, le Barça sait que "Neymar veut partir du PSG" clame son président. Il n'exclut pas un retour du Brésilien dans son ancien club, mais un transfert n'est pas pour le moment à l'ordre du jour. "Et nous savons que le PSG ne veut pas qu'il s'en aille. Alors il n'y a pas de discussion."

Alors que la rumeur d'un possible échange avec le champion de France pour rapatrier Neymar fait régulièrement les gros titres de la presse catalane, le dirigeant du FC Barcelone a rappelé toute sa confiance en Ousmane Dembélé et Philipe Coutinho, cibles prioritaires pour faire le chemin vers Paris. "Je le considère meilleur que Neymar et comme l’une des stars du football actuel, déclare Bartomeu. Le regarder jouer pour nous est un plaisir. Quand il entre, on attend tous de voir ce qu’il peut réussir à faire. […] Nous croyons beaucoup en Coutinho, il est des acteurs fondamentaux de notre projet sportif."

Si ces déclarations n'assurent en rien la présence des deux hommes au Barça la saison prochaine, Frenkie De Jong sera blaugrana. L'ancien milieu de terrain de l'Ajax Amsterdam a été présenté ce vendredi sous ses nouvelles couleurs et il pourrait être suivi par son compatriote et ex-coéquipier

Matthijs De Ligt. Annoncé proche de la Juventus Turin ces derniers jours après avoir été lié au Barça en début de mercato, le défenseur néerlandais semble avoir fait son choix. "Je sais où jouera De Ligt mais je ne le dirai pas, a précisé Bartomeu. Il y a des choses que doivent dire les joueurs." Un possible signe positif pour la Vieille Dame.

A défaut de Neymar, le Barça pourrait signer un autre "retour à la maison". Bartomeu a appelé de ses vœux le retour de Victor Valdes pour entraîner une des équipes de jeunes de la Masia.