Gianluigi Buffon
Gigi tout sourire au moment de sa visite médicale. | MaxPPP

Gianluigi Buffon fait son retour à la Juventus Turin

Publié le , modifié le

Un an après avoir quitté la Juventus Turin, Gianluigi Buffon est de retour chez la Vieille Dame. Le gardien de 41 ans disputera sa 18e saison avec le club turinois. Mais son rôle sera plus symbolique qu'autre chose. La légende italienne devrait être la doublure de Wojciech Szczesny, qui s'est installé de façon pérenne dans les cages de la Juve. Ce pourrait être sa dernière saison dans la peau d'un joueur de football puisque son contrat prendra fin l'été prochain.

Sa classe naturelle et son charisme devaient rejaillir sur l'aura du PSG. Gianluigi Buffon aura quitté le club de la capitale un an après y avoir posé ses valises, sans avoir le sentiment du devoir accompli. De son passage à Paris, on retiendra avant tout son impuissance dans l'élimination désastreuse de son équipe face à Manchester United en huitièmes de finale retour de la Ligue des Champions. Jamais en un an celui qui avait tant rayonné en deux décennies de carrière n'a semblé être en mesure de peser.

"Bienvenue chez toi"

A l'issue de la saison 2018-2019, Buffon a sans doute pris conscience qu'il ne pouvait plus être le gardien numéro 1 d'un grand club européen. C'est pourquoi, à sa demande, il a mis fin à son aventure francilienne en dépit d'une proposition de prolongation du PSG, selon ses dires. Un temps annoncé à Parme, là où il avait éclaté au grand jour, c'est chez son autre ex que l'homme aux 176 capes avec l'Italie a décidé de revenir, à peine un an après l'avoir quittée.

Gianluigi Buffon s'offre une dernière pige avec la Juventus Turin. Jeudi, il s'est engagé officiellement avec la Vieille Dame pour une saison.  "Bienvenue chez toi", a tweeté champion d'Italie en titre. Un salaire annuel de 1.5 millions d'euros, couplé à d'éventuels bonus, est évoqué par la presse italienne. S'il ne sera pas titulaire, il pourra peut-être battre un record en Serie A, celui du plus grand nombre de matches disputés dans l'élite du football italien. Pour l'heure, c'est l'illustre Paolo Maldini qui le détient, avec 647 matches. Il ne manque que 8 petits matches à Buffon pour le dépasser...