Mercato : les transferts à retenir

Mercato : les transferts à retenir

Publié le , modifié le

Un mois et demi s'est écoulé depuis l'ouverture du mercato estival le 10 juin dernier. Durant cette période, certains clubs en ont profité pour flamber, d'autres pour vendre. Retour sur les principaux mouvements de ce mercato où l'Espagne et l'Angleterre se taillent la part du lion.

En France : le PSG, l'OM et les autres

Le tweet de l'OL

Depuis la signature de David Luiz avant l'été, le PSG était plutôt en retrait. Le club parisien, actuellement en Chine pour préparer son Trophée des Champions face à Guingamp, a accéléré sur le dossier du latéral droit en officialisant la venue de Serge Aurier. Le meilleur arrière droit de Ligue 1 la saison dernière, auteur d'une belle Coupe du monde avec la Côte d'Ivoire, débarque dans la capitale en prêt avec option d'achat. Cette arrivée a permis dans la foulée le départ de Christophe Jallet. Après cinq années à Paris, l'ancien Lorientais, a rejoint Lyon. Le dossier du couloir clôt, le PSG se débat désormais avec le fairplay financier qui l'empêche de finaliser ses autres gros dossiers. Ainsi l'arrivée d'Angel Di Maria est toujours en négociation. A l'OM on n'a pas ces problèmes. Le mercato olympien, lui, n'a plus avancé depuis les venues Michy Batshuayi et Romain Alessandrini. Chez les autres pensionnaires de Ligue 1, on a d'abord cherché à vendre avant de dépenser. Ainsi Rémy Cabella est parti à Newcastle où l'a rejoint Emmanuel Rivière. Monaco ressort pour l'instant très riche de ce mercato avec la vente record de James Rodriguez au Real Madrid.

En Espagne : La guerre des étoiles

Le tweet du Real Madrid

Comme souvent de l'autre côté des Pyrénées, le Real et le Barca se livrent une guerre à coups de millions d'euros. Le Barca a frappé le premier en s'offrant pour un peu plus de 80 millions les services de Luis Suarez. Le Real Madrid n'a pas tardé à lui répondre. Et de quelle manière. D'abord en s'offrant le milieu de terrain champion du monde avec la Mannschaft Toni Kroos, puis en faisant chauffer la planche à billet pour James Rodriguez. Le Real n'en a pas forcément fini puisque le gardien Keylor Navas devrait aussi rejoindre les rangs Merengue. Le club catalan, lui, après avoir soigné son attaque a consolidé sa défense avec l'arrivée du Français Jérémy Mathieu pour 20 millions d'euros. Dans son coin, le champion d'Espagne, l'Atletico Madrid a été très actif avec sept recrues. Après notamment le buteur croate Mario Mandzukic ou encore le gardien polonais Jan Oblakc'est le Français Antoine Griezmann qui a rejoint les Colchoneros ce lundi. Ses arrivées compensent les départs de Diego Costa, Felipe Luiz et Thibaut Courtois vers Chelsea -le Belge y retourne après trois ans en prêt à Madrid-.

En Angleterre : la course à l'armement

Le tweet de Liverpool

Avec son titre de champion d'Angleterre sous le bras, Manchester City plonge dans cette nouvelle saison avec plus de certitudes. Contrairement à ses concurrents, peu d'arrivées clinquantes sont à signaler (Fernando, Willy Caballero et Bruno Zuculini). Le voisin en revanche lui s'est fait plaisir en officialisant assez vite les transferts d'Andez Herrera et de Luke Shaw, tandis que Patrice Evra a pris le chemin de la Juventus Turin. A Londres aussi, on se renforce. Chelsea a dépensé 93 millions d'euros pour s'offrir Cesc Fabregas, Diego Costa et Felipe Luis. Arsenal a acheté Alexis Sanchez et Mathieu Debuchy. Autre gros dépensier, Liverpool qui après la vente de Suarez a acquis cinq joueurs pour près de 100 millions d'euros : Adam Lallana, Emre Can, Lazar Markovic, Rickie Lambert et le dernier venu Dejan Lovren pour 25 millions d'euros.

Dans le reste de l'Europe

Le tweet de l'AS Roma

En Italie, la Roma a été l'une des plus actives sur le marché des transferts avec l'arrivée notamment d'Ashley Cole et de l'Argentin Juan Iturbe. Du côté de la Juventus, on a du remplacer dans l'urgence Antonio Conte, démissionnaire, par Massimiliano Allegri et s'atteler ensuite aux dossiers chauds. La prolongation de Paul Pogba, le cas Arturo Vidal - toujours pas réglé - puis le chantier de l'attaque. Le jeune espoir espagnol du Real Madrid, Alvaro Morata est arrivé. Le Milan AC a fait ses courses au PSG (Jérémy Ménez, Alex). En Allemagne, Robert Lewandowski a officiellement rejoint le Bayern Munich. Enfin au Portugal, l'ancien Rennais Yacine Brahimi, auteur d'une belle Coupe du monde avec l'Algérie, a rejoint le FC Porto.

Benoit Jourdain @BenJourd1