David Luiz Brésil
Le défenseur David Luiz est la première recrue du PSG pour la saison prochaine | LANCEPRESS - FRANCISCO STUCKERT

Mercato: les transferts déjà officiels

Publié le , modifié le

Le marché des transferts estival a ouvert ses portes ce mardi à minuit. Si quelques clubs ont déjà fait des affaires, la plupart des tractations auront lieu pendant la Coupe du monde, compétition qui devrait influer sur les mouvements.

Depuis 00h00 ce mardi matin, les clubs peuvent officiellement faire leur achat. A trois jours du Mondial, l’ouverture du marché des transferts est passée un peu inaperçu, mais ce mercato pourrait bien rythmer la compétition. Et faire grimper les enchères de certains joueurs susceptibles de changer de club cet été. On pense au Français Paul Pogba, au Chilien Arturo Vidal – s’il est remis à temps -, à l’Argentin Angel Di Maria, à l’Italien Marco Verratti ou encore à l’Espagnol Diego Costa. Dans ces cas-là, les clubs auxquels ils appartiennent seront tentés de jouer la montre et d’attendre les prestations des intéressés sur les pelouses brésiliennes. Et s’ils flambent au Mondial, leurs cotes pourraient bien épouser cette tendance. D’autres ont anticipé et ont déjà fait leurs emplettes. Petit tour d’horizons des transferts qui ont déjà eu lieu.

Les principaux transferts en France

En France, c’est évidemment le PSG qui a lancé les hostilités. Malgré les sanctions prononcées liées au fair-play financier, le club parisien a réalisé le premier gros coup de son mercato quelques semaines avant son ouverture : la signature du Brésilien David Luiz pour environ 50 millions d’euros Comme une réponse des dirigeants qataris à la Fifa. Son dauphin au classement de Ligue 1, Monaco lui n’a pas encore répondu. Elle a conservé et prolongé celui qui a fait son bonheur durant les six derniers mois et la blessure de Falcao, Dimitar Berbatov. L’ASM a aussi engagé le jeune gardien des -20 ans tricolore, le Nancéen Paul Nardi. Le portier a signé pour cinq ans mais sera prêté un an à l’AS Nancy-Lorraine.

Le tweet de Paul Nardi

Dans ce championnat à deux vitesses en matière de transferts entre les deux « ogres » et les autres, ces derniers n’ont pas été en reste puisque Montpellier a enregistré l’arrivée de Kevin Bérigaud en provenance de Evian TG. Lorient a perdu Maxime Baca parti à Guingamp mais a officialisé l’arrivée de Walid Mesloub, international algérien qui évoluait au Havre. Du côté des outsiders, la tendance est d’abord à la vente avant les achats. Lyon a perdu Rémy Vercourtre (Caen) et a besoin de vendre ses meilleurs actifs (Clément Grenier, Alexandre Lacazette) pour renflouer les caisses. Enfin David Ducourtioux quitte le Nord et Valenciennes, traverse la France pour débarquer sur l’île de beauté au Gazélec Ajaccio promu en Ligue 2.

Les principaux transferts en Europe

On attend encore le premier "gros" transfert. Ca devrait bouger évidemment, mais les grands clubs jouent la montre. Font baisser ou monter les enchères, cela dépend de quel côté on se place, celui des vendeurs ou des acquéreurs. Ainsi le FC Barcelone, qui a réglé le problème de l’entraîneur, tient enfin le remplaçant de Victor Valdes – qui se remet toujours de sa blessure -, l’Allemand Marc-André ter-Stegen. Mais les plus actifs en Espagne ont été les dirigeants de l’Atletico Madrid. Les vainqueurs de la Liga tiennent déjà trois recrues : l’Argentin Angel Correa (San Lorenzo), le gardien Miguel Angel Moya (Getafe) et le défenseur Guillerme Siqueira (Getafe) qui a brillé en prêt au Benfica Lisbonne. Ils ont aussi perdu David Villa qui est parti tenter l'aventure en MLS.

En Allemagne, Dortmund est le principal animateur du marché des transferts pour l’instant : les Jaunes et Noirs ont perdu Robert Lewandowski parti au Bayern mais récupéré Ciro Immobile, l’Italien meilleur buteur du Calcio et Adrian Ramos qui débarque du Herta Berlin (16 buts cette saison). En Italie, Alex, le défenseur parisien rejoint le Milan AC. Autre joueur de Ligue 1 à franchir les Alpes, Filip Djordjevic qui quitte Nantes pour la Lazio. Après la Ligue 1, l’Espagne et la Turquie, Seydou Keita va découvrir l’Italie à la Roma. Enfin l’emblématique défenseur de Manchester Nemanja Vidic a quitté les Red Devils pour tenter une nouvelle aventure à l’Inter Milan

Le tweet de l'AC Milan

Benoit Jourdain @BenJourd1