Mercato: Conte lâche la Juventus Turin

Mercato: Conte lâche la Juventus Turin

Publié le , modifié le

Antonio Conte et la Juventus ont décidé de se séparer d'un commun accord, un an avant le terme du contrat de l'entraîneur. L'Italien, qui a ramené trois Scudetti du côté de Turin, est pressenti pour prendre les rênes de la Nazionale. On le disait même en froid avec ses dirigeants à propos du mercato estival peu attrayant de la Vieille Dame.

Antonio Conte a rendu son tablier. Sous contrat jusqu'en juin 2015 avec la Juventus, club avec lequel il a remporté trois Scudetti en tant qu'entraîneur, l'Italien a pris la porte à la surprise générale. La Vieille Dame et le principal intéressé ont annoncé dans la soirée mettre un terme "consensuel" à leur relation de travail. Ému, mais sûr de lui, Conte a expliqué sa décision dans une vidéo de près de quatre minutes mise en ligne et "viralisée" par le triple champion d'Italie en titre sur les réseaux sociaux. "C'est une décision qui a mûri en moi", a-t-il déclaré. 

Pressenti pour prendre en mains la Squadra Azzurra, après le départ de Prandelli, Conte s'est refusé à évoquer son avenir. "Pour l'instant, je pense à la décision présente", a-t-il affirmé. De l'autre côté des Alpes, les noms de Massimo Allegri et Roberto Mancini reviennent déjà pour le remplacer sur le banc.

Cette annonce pourrait engendrer indirectement une vague de départs. Plusieurs joueurs, dont Paul Pogba et Arturo Vidal les deux éléments les plus courtisés sur le marché des transferts, pourraient revoir à court terme leur position. Il se murmure d'ailleurs en Italie que l'une des raisons qui aurait poussé Conte à plier bagages serait la politique floue de la Juve. En le laissant partir, les Turinois ont peut-être perdu plus qu'un coach.

Yohan Roblin @yohanroblin