Cesc Fabregas
Cesc Fabregas | Andrew Surma / NurPhoto

Mercato : Cesc Fabregas tout proche de l'AS Monaco ?

Publié le , modifié le

Mal en point en championnat depuis le début de saison, l'AS Monaco pourrait enregistrer un renfort de poids cet hiver. Selon les informations du quotidien L'Equipe, le milieu de terrain de Chelsea Cesc Fabregas serait tout proche de rejoindre le club de la principauté. Le transfert serait même en très bonne voie.

Cesc Fabregas et Thierry Henry de nouveau réunis ? Coéquipiers à Arsenal entre 2003 et 2007, les deux hommes pourraient se retrouver sur le Rocher, où l'ex international français officie désormais comme entraîneur de l'AS Monaco, actuel 19ème de Ligue 1. À en croire les informations révélées par le journal l'Equipe ce mercredi, Henry souhaiterait faire venir Cesc Fabregas de Chelsea, où il fait face à une concurrence importante et se retrouve en manque de temps de jeu. Un accord entre les deux parties aurait même déjà été trouvé et le milieu de terrain espagnol aurait donné son accord pour rejoindre l'ASM. 

Fabregas, ancien joueur d'Arsenal et du FC Barcelone, signerait un contrat de deux saisons et demie avec une prime à la signature dépassant les 10 millions d'euros. Ce sont les chiffres donnés dans l'Equipe ce mercredi. Avec un tel transfert, Monaco réaliserait un énorme coup, d'autant que le catalan arrivera en fin de contrat avec les Blues en juin prochain, et aurait donc pu signer libre dans le club de son choix. 

Un environnement favorable

Selon les informations révélées dans la presse, plusieurs facteurs auraient convaincu Cesc Fabregas de s'engager en faveur du club de la principauté. Tout d'abord, sa proximité avec Thierry Henry. Les deux hommes se connaissent très bien : le joueur de Chelsea a été formé à Arsenal où Henry a passé la majeure partie de sa carrière. Ils ont évolué ensemble en équipe première pendant 5 saisons sous la houlette d'Arsène Wenger. Ils ont même disputé ensemble une finale de Ligue des Champions, en 2006, avant d'orienter leur carrière vers le même club : le FC Barcelone. De plus, les deux anciens gunners partagent le même agent, Darren Dein, ce qui aurait facilité les négociations. 

L'environnement fiscale de Monaco aurait également été un facteur influent dans la décision du joueur, qui pourrait disputer ce soir face à Southampton son dernier match à Stamford Bridge avec Chelsea. Une chose est sûre, l'arrivée de Fabregas sur le Rocher ferait un bien fou au milieu de terrain monégasque, qui peine à compenser les départs de Fabinho et Joao Moutinho en Premier League cet été.