Arjen Robben (Pays-Bas)
Arjen Robben (Pays-Bas) | AFP PHOTO / WILLIAM WEST

Meilleur joueur UEFA : Neuer, Robben et Ronaldo finalistes

Publié le , modifié le

Le gardien des champions du monde allemands Manuel Neuer, les attaquants néerlandais Arjen Robben et portugais Cristiano Ronaldo sont les trois finalistes du prix du meilleur joueur UEFA de la saison 2013-14, a annoncé l'instance européenne.

Le vainqueur, qui sera désigné le 28 août en marge du tirage au sort de la  phase de groupe de la Ligue des champions, succédera au Français Franck Ribéry,  qui vient de prendre sa retraite internationale. C'est la 4e édition de ce prix créé à l'initiative du président de l'UEFA  Michel Platini, dont le vainqueur sera élu par vote d'un jury composé de  journalistes issus des 54 fédérations européennes. Neuer, impressionnant durant la Coupe du monde, fait figure de favori à la  succession de Ribéry. Ronaldo, qui n'a pas brillé au Brésil en étant éliminé  dès le 1er tour avec le Portugal, mais a été un grand artisan de la victoire en  Ligue des champions du Real Madrid, demeure aussi un candidat crédible. Le  supersonique Robben a de son côté conduit les Pays-Bas à la 3e place du Mondial  mais son palmarès s'est limité cette saison à un doublé championnat-Coupe  d'Allemagne avec le Bayern Munich.  

Le quadruple Ballon d'Or Lionel Messi, meilleur joueur de la Coupe du monde  malgré sa défaite en finale avec l'Argentine, ne figure en revanche pas parmi  le trio de finalistes. L'UEFA décernera aussi, pour la 2e fois, le prix de la meilleure joueuse,  un trophée qui départagera 3 pensionnaires de Wolfsburg, la Suédoise Nilla  Fischer et les Allemandes Nadine Kessler et Martina Muller. L'Allemande Nadine Angerer avait remporté ce prix pour sa première édition  la saison passée.

AFP