Franck Ribéry, Bayern Munich
Franck Ribéry | CHRISTOF STACHE / AFP

Meilleur joueur UEFA: Messi, Cristiano Ronaldo ou Ribéry

Publié le , modifié le

Le meilleur joueur européen de la saison 2012-2013 sera connu le 29 août prochain à Monaco mais l'on sait d'ores et déjà que ce sera sans surprise, Lionel Messi, Cristiano Ronaldo ou Franck Ribéry. Le joueur français profite de sa superbe saison avec le Bayern Munich (Bundesliga, Coupe d'Allemagne, Ligue des Champions). Même si ce sera dur de déloger l'une de deux superstars du football européen, voir Ribéry dans le trio final est déjà une très belle récompense.

Il ne fallait pas être devin pour trouver deux des trois finalistes à l'obtention du titre de meilleur joueur européen pour la saison 2012-2013. Lionel Messi et Cristiano trustent les podiums des récompenses européennes et mondiales depuis quelques années déjà. Restait encore à déterminer qui aurait l'honneur de les accompagner. Franck Ribéry a touché le gros lot. Auteur d'une saison brillante avec le Bayern Munich, le Bavarois est le symbole de ce Bayern conquérant qui a tout raflé sur son passage (Bundeliga, Coupe d'Allemagne et Ligue des Champions). Omniprésent, dynamiteur, buteur, "Kaiser Franck" a mené son club vers les sommets. Et si c'est Arjen Robben qui a inscrit le but décisif en finale de C1 face au Borussia Dortmund, c'est bel et bien le Français qui a tiré l'équipe vers le haut.

Malgré le meilleur palmarès des trois joueurs encore en course, Ribéry pourrait bien être le dindon de la farce. Les statistiques faramineuses de l'Argentin (69 buts et 19 passes décisives sur la saison) et du Portugais (59 buts buts et 14 passes décisives) devraient une nouvelle fois faire pencher la balance du côté de la Liga.

Ce trophée, créé il y a deux ans et remporté successivement par Andres Iniesta puis par Messi, sera remis à la fin du mois à Monaco, en marge du tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue des champions.