Matuidi et Ibrahimovic
Zlatan Ibrahimovic fait son retour à la pointe de l'attaque parisienne contre Nancy | AFP - FRANCK FIFE

Matuidi avec les mieux payés du monde

Publié le , modifié le

Blaise Matuidi, le milieu international du PSG, fait partie des 20 joueurs de football aux plus gros revenus annuels, selon France Football. Le Français, avec 12.9 millions d'euros (19e position), est en charmante compagnie puisque Zlatan Ibrahimovic (23.5 millions d'euros) est 5e de ce classement, son coéquipier Thiago Silva (17 millions d'euros) est 8e et le Colombien de Monaco Falcao (21.2 millions) est 6e. C'est la première fois que la L1 est aussi représentée dans ce classement, toujours dominé par Lionel Messi (41 millions d'euros) et Cristiano Ronaldo (39.5 millions d'euros). Le joueur français le mieux payé est Franck Ribéry, 10e avec 16.5 millions d'euros.

Sa prolongation au PSG a été officialisée récemment. Et elle a une traduction directe: Blaise Matuidi devient le premier joueur français évoluant en L1 à intégrer le classement des plus hauts revenus annuels, depuis Nicolas Anelka voici treize ans. Selon France Football, le milieu de terrain international bénéficierait d'un salaire annuel de 12 millions d'euros, auxquelles viendraient s'ajouter des contrats publicitaires et des primes. Avec 12.9 millions d'euros évalués par l'hebdomadaire, Matuidi occupe la 19e place de ce classement, à égalité avec le légendaire gardien de but de la Juventus, Gianluigi Buffon, dont la partie contrats publicitaires (5 millions d'euros) est bien plus importantes.

L'autre information de ce classement, c'est la confirmation qu'avec les nouveaux propriétaires des clubs parisiens et monégasques, la Ligue 1 devient de plus en plus attractive sur le plan financier pour les joueurs. Pour la première fois depuis 1999 (et son premier classement), quatre joueurs évoluant en France intègrent cette hiérarchie. Le Suédois Zlatan Ibrahimovic se hisse ainsi au 5e rang, avec 23.5 millions d'euros de gains (dont 18 millions de salaires), juste devant Radamel Falcao avec 21.2 millions d'euros ( dont 14 de salaires). Enfin, Thiago Silva atteint le 8e rang avec 17 millions (dont 15 de salaire). 

La barre des 40 millions franchie par Messi

Comme c'est le cas depuis plusieurs saisons (hormis l'an dernier "à cause" de Beckham), Lionel Messi est le grand leader de ce classement. Pour la première fois, la barre des 40 millions est dépassée avec un montant de 41 millions d'euros (12.5 de salaires, et 26 de contrats publicitaires). Celui qui lui a succédé au palmarès du Ballon d'Or, Cristiano Ronaldo, le talonne (39.5 millions d'euros dont 17 en salaire et 22 en contrats publicitaires). dernier sur le podium, le nouveau Barcelonais Neymar, avec 29 millions d'euros (14.5 millions de salaires et 14 millions de contrats pubs). Dans le reste du classement, il faut signaler la présence du Belge Eden Hazard (9e avec 16.8 millions d'euros) juste devant Franck Ribery (10e, 16.5 millions dont 14 millions de salaire). 

Mais comparé à d'autres sports, les footballeurs ne parviennent pas en haut de la hiérarchie mondiale. Leader incontesté, Tiger Woods, avec 53 millions d'euros, juste devant Roger Federer (51.5 millions), Kobe Bryan (46.4) et LeBron James (44 millions). L'Argentin et le Portugais arrivent juste derrière, en 5e et 6e position.