Mathieu Valbuena, Karim Benzema, Mondial, 2014
Mathieu Valbuena et Karim Benzema durant le Mondial 2014 | AFP - FRANCK FIFE

Mathieu Valbuena réplique à Karim Benzema sur twitter

Publié le , modifié le

Critiqué par Karim Benzema ce mercredi dans les colonnes du journal L’Equipe, Mathieu Valbuena a réagi vivement sur son compte Twitter.

Karim Benzema et Mathieu Valbuena sont désormais irréconciliables. Liés à l'affaire de la sextape dans laquelle le premier aurait servi d'intermédiaire pour faire chanter le second, les deux hommes se sont écharpés par médias interposés. Le Madrilène a ouvert les hostilités dans le journal L'Equipe, le Lyonnais n'a pas tardé à répondre, sobrement, sur son compte Twitter : "La calomnie est l'arme de l'impuissant! C'est affligeant!!! La vérité c'est la justice qui la rétablira", a twitté le milieu offensif de Lyon.

Interrogé sur le sujet par le journal l’Equipe, Karim Benzema avait violemment mis en cause son ex-coéquipier Mathieu Valbuena : "A l'entendre au départ, je suis une racaille, je l'ai menacé. (..) Et, là, il veut rejouer avec moi ! Il dit qu'il n'aurait pas porté plainte s'il avait su que j'étais mêlé à cette histoire. Mais il se fout de la gueule du monde ! Il a pété les plombs ou quoi ! (...) Il faut vraiment qu'il arrête d'inventer. Il me rend fou à continuer de mentir ! Tout ça vient de lui, cette affaire de sextape. Il avait juste à dire la vérité sur ce qui s'est vraiment passé".

Mensonges

"Moi, ça fait plus d'un an et demi que je suis son pire ennemi, un mauvais exemple, un voyou, que je dois me faire sanctionner, qu'on me traîne dans la boue, qu'on salit mon nom et ma famille (...). Il (Valbuena) la ramène, dit qu'on peut rejouer ensemble... Mais il faut qu'il arrête ses conneries !", s'est énervé l'attaquant de 29 ans dans le quotidien sportif. Benzema semble ensuite accuser Valbuena d'avoir inventé toute l'histoire: "Il faut vraiment qu'il arrête d'inventer. Il me rend fou à continuer de mentir ! Tout ça vient de lui, cette affaire de sex-tape. Il avait juste à dire la vérité sur ce qui s'est vraiment passé."

Une "affaire" de près de deux ans  

Benzema a été privé d'Euro-2016 par la FFF au nom de "l'exemplarité" et de "la préservation du groupe". La dernière de ses 81 sélections (27 buts) remonte à octobre 2015.
L'affaire avait débuté en juin 2015, lorsque Valbuena avait reçu un appel d'un inconnu lui affirmant détenir une vidéo intime le concernant. Le maître-chanteur lui proposait de trouver un arrangement, sans évoquer le montant à payer, conduisant l'international français à déposer plainte. Une longue négociation avait alors commencé entre un policier sous couverture,
qui se faisait passer pour un homme de confiance du joueur de l'Olympique lyonnais, et l'escroc, nourrie d'appels téléphoniques répétés, certains à l'initiative de l'enquêteur. Ce procédé policier, jugé déloyal, avait été mis encause par les accusés, mais en décembre dernier, la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Versailles avait rejeté la demande d'annulation, et considéré que le délit était déjà constitué. et a donc validé l'ouverture d'un procès pour cette affaire. Karim Benzema et trois autres suspects avaient déposé un recours en nullité contre la quasi-totalité de la procédure sur ce chantage présumé aux dépens de Mathieu Valbuena. 

Karim Benzema a été mis en examen pour "complicité de tentative de chantage et participation à une association de malfaiteurs". Le joueur encourrait jusqu'à cinq ans de prison et 75.000 euros d'amende en cas de poursuites.

La justice le soupçonne d'avoir joué un rôle dans une tentative d'extorsion de fonds de la part de maîtres-chanteurs présumés, qui auraient été en possession d'une vidéo intime de Mathieu Valbuena. Depuis le début, il nie toute implication dans ce chantage.