Massimiliano Allegri (Juventus) et José Mourinho (MU) favorables au raccourcissement du mercato

Massimiliano Allegri (Juventus) et José Mourinho (MU) favorables au raccourcissement du mercato

Publié le , modifié le

L'entraîneur de Manchester United, José Mourinho, s'est prononcé ce vendredi en faveur d'un raccourcissement de la période des transferts dans le Championnat d'Angleterre, dont les clubs de Premier League doivent discuter début septembre. Même son de cloche en Italie pour le coach de la Juventus Turin, Massimiliano Allegri, qui a également regretté que le mercato soit ouvert jusqu'au 31 août, estimant qu'il fallait raccourcir la période estivale des transferts.

Mourinho : "Savoir de quels joueurs on dispose"

"En tant qu'entraîneur, et donc pas comme un acteur du marché (...), je préfèrerais que la période des transferts se termine le plus tôt possible", a expliqué José Mourinho en conférence de presse. "Comme ça, tout le monde saurait de quels joueurs on dispose, les transferts devraient être réalisés plus tôt et personne n'attendrait la dernière semaine", a-t-il ajouté. "Et si la question c'est de savoir si nous nous mettons en danger de perdre des joueurs (en fin de mercato, NDLR) en ne fermant pas en même temps que les autres, je réponds par une autre question : combien de clubs dans le monde sont capables d'acheter les meilleurs joueurs de Premier League ?", a interrogé Mourinho. "La réponse est assez évidente. Donc le risque est minimal. Et ces grands clubs doivent le savoir, mais, si on ne peut plus acheter après le 14 ou le 15 août, par exemple, nous n'allons pas vendre non plus. Donc s'ils sont intéressés par un joueur de Premier League, ils devront s'en occuper avant la limite", a-t-il conclu sur le sujet. Les clubs anglais envisagent de clôturer la période estivale des transferts avant le début de la saison, et non fin août comme le reste de l'Europe, ont révélé mardi dernier les médias anglais. La proposition sera discutée lors d'une réunions des clubs de l'élite anglaise, le 7 septembre à Londres.

Allegri : "Des équipes déjà composées le 31 août"

"Je suis opposé à la fermeture du mercato le 31 août. Les équipes devraient déjà être composées", a pour sa part déclaré Massimiliano Allegri, toujours en conférence de presse. "J'espère que tôt ou tard, la fenêtre des transferts sera fermée plus tôt. Il faut améliorer les choses de ce point de vue". Jeudi, l'administrateur délégué et directeur sportif du club turinois, Giuseppe Marotta​, s'était lui aussi prononcé en ce sens. "Le mercato est vraiment trop long et fatiguant. Il devrait se fermer quand débute le premier des grands championnats", avait-il dit. "Je comprends que les joueurs qui restent à vie dans leur club, ça n'existe plus. Mais là, c'est un spectacle qui n'a pas grand-chose à voir avec le sport. On risque d'arriver à du football-cirque", avait-il ajouté.

francetv sport @francetvsport