Marseille-Lille
Marseille-Lille | AFP-Abdelhak Senna

Marseille s'impose sur le fil

Publié le , modifié le

L'Olympique de Marseille a remporté le Trophée des Champions devant Lille (5-4) au terme d'un festival offensif, mercredi soir à Tanger. Menés 3-1 à un quart d'heure du terme, les Phocéens ont renversé la vapeur, dans une fin de match tendue, grâce notamment à deux pénaltys transformés par Andre Ayew, auteur d'un triplé dans cette rencontre.

Ce fut un match fou, échevelé, au scénario étonnant, entre le champion de France Lille, et son dauphin Marseille, dans un stade marocain flambant neuf devant 33.000 spectateurs.   Bouchaïb El Ahrach, l'arbitre marocain, a semblé un peu perdu en fin de match, en accordant deux penalties en cinq minutes à partir de la 90e minute, tous deux inscrits par André Ayew. La fin de match a été plus que confuse, entre l'exclusion de Chedjou, la colère de Landreau et Mavuba, une courte échauffourée entre joueurs et un André Ayew exultant devant les supporters marseillais.

Le match avait pourtant bien démarré. Sur un coup franc, Hazard jouait en retrait à ras de terre pour Balmont qui trompait Mandanda (1-0, 9e). Puis Hazard se chargeait lui même d'inscrire le second but avec toute sa classe (2-0, 58e). André Ayew a cru réduire le score (2-1, 72e) avant un jaillissement de Sow (3-1, 73e). A ce moment là, le match semblait plié. Mais Morel permit à l'OM de se reprendre (3-2, 86e), avant l'égalisation de Rémy sur une louche de Lucho (3-3, 87e). Il y eut ensuite un but par minute ou presque: André Ayew sur penalty (90e, 3-4), puis Basa (4-4, 90+2), puis à nouveau penalty pour André Ayew (5-4, 90+5). Alors bien sûr il y eut ce final à la fois rocambolesque et passionnant, mais pour le reste, les deux équipes ont paru fin prête pour aborder le championnat.

L'autre intérêt de ce genre de match, outre le Trophée et l'enjeu, était en effet de voir les équipes en train de se modeler, et d'évaluer les performances de nouveaux venus. A Lille comme à Marseille elles ont plutôt été réussies, les recrues se sont bien pliées aux systèmes de leurs nouvelles formations. Reste à savoir si elle se montreront aussi offensives en L1. Les deux équipes se retrouveront le 28 août à Lille, pour le compte de la 4e journée du championnat. Elles auront des comptes à régler après ce Trophée des champions pour le moins engagé.