L1 Paris Marseille joie Diawara Bonnart Ceara 022010
Parisiens et Marseillais: comme on se retrouve! | AFP - BERTRAND LANGLOIS

Marseille-PSG en hors d'oeuvre

Publié le , modifié le

L'Olympique de Marseille ouvrira la saison de Ligue 1 face à son meilleur ennemi, le PSG, mercredi sur le terrain "délocalisé" de Radès, en Tunisie, pour le compte du Trophée des Champions, qui met traditionnellement aux prises en début de saison le champion de France et le vainqueur de la Coupe de France.

Le hasard des résultats de la saison a voulu que se retrouvent deux des formations les plus sulfureuses pour cette rencontre qui décernera le premier titre de la nouvelle saison. Un titre certes honorifique, mais que, dans le contexte de leurs relations, ni les Marseillais ni les Parisiens n'entendent laisser filer pour le principe. Ce sera aussi pour l'une comme pour l'autre équipe une bonne façon de s'étalonner, même s'il sera encore trop tôt que ce résultat soit significatif.
Il aura tout de même valeur de test.

Initié sous sa forme actuelle par l'Union des Journalistes Sportifs de France, le Trophée des Champions va tenter pour la deuxième fois de séduire au-delà de ses frontières, puisque l'année dernière l'épreuve s'était déroulée à Montréal. Des deux protagonistes, seul le PSG a déjà inscrit ce Trophée à son palmarès: face à Nantes pour la première édition en 1995, et trois ans plus tard aux dépens du champion Lens. Raison de plus pour que l'OM se sente pousser des ailes afin d'entrer dans la cercle restreint des clubs qui ont remporté cette compétition (PSG, Nantes, Monaco, Bordexaux, deux fois chacun, mais surtout Lyon qui l'a emporté durant saisons de suite).

Ce ne sera malgré tout pas facile pour l'OM qui sera privé pour l'occasion de ses attaquants Niang et Brandao mais aussi de Mbia et Heinze, insuffisamment en forme, et qui n'a toujours pas trouvé la perle rare, puisque pour l'instant son recrutement s'est limité au défenseur d'Osasuna Azpilicueta, en plus d'Ayew de retour de prêt, alors que du côté du PSG Antoine Kombouare a musclé son attaque. Le  milieu offensif brésilien Nenê (14 buts avec Monaco l'année dernière) vient occuper le flanc gauche. Bodmer arrive de Lyon pour se relancer après une saison  moyenne.
Dans ce duel en hors d'oeuvre, il sera donc intéressant de voir le degré de préparation des deux équipes à dix jours de l'ouverture du championnat.

 Le groupe du Paris SG:
 Gardiens: Edel, Alphone Areola, Grégory Coupet
 Défenseurs: Sylvain Armand, Zoumana Camara, Marcos Ceara, Christophe Jallet,  Tripy Makonda, Mamadou Sakhon, Sammy Traoré
 Milieux de terrain: Loris Arnaud, Mathieu Bodmer, Clément Chantôme, Jérémy  Clément, Ludovic Giuly, Claude Makelele, Nene, Stéphane Sessegnon, Adama Touré
 Attaquants: Mevlut Erding, Guillaume Hoarau, Mateja Kezman, Peguy Luyindula,  Jean-Eudes Maurice  

 Le groupe de l'Olympique de Marseille:
 Gardiens: Mandanda, Andrade
 Défenseurs: Azpilicueta, Diawara, Mango, M'Bow, N'Diaye, Sabo, Taiwo,  Hilton
 Milieux: Abriel, Ben Arfa, Cheyrou, Cissé, Ndoumbou, Lucho, Kaboré,  Valbuena
 Attaquants: A. Ayew, Samassa