Marseille: Barton titulaire

Publié le , modifié le

Le milieu de terrain anglais Joey Barton, sous le coup d'une suspension en Ligue 1, a été retenu jeudi soir par Elie Baup pour faire ses grands débuts sous les couleurs de Marseille dans le onze de départ qui affronte Fenerbahçe en Europa League.

Barton a été aligné par l'entraîneur olympien au milieu de terrain aux côtés de Kabore et Amalfitano, Valbuena, André Ayew et Rémy étant retenus en attaque.
Malgré les sollicitations appuyées de la presse, Elie Baup a gardé le secret jusqu'au dernier moment sur les débuts du "bad boy" anglais. "Les 18 joueurs que j'ai retenus sont évidemment opérationnels. S'ils sont dans le groupe, c'est qu'ils peuvent participer à cette rencontre", s'était-il contenté de répondre lors de la conférence de presse d'avant-match mercredi. "On verra demain, on verra demain", avait ajouté le coach de l'OM.

Prêté un an par les Queens Park Rangers (D1 anglaise) à Marseille, Joey Barton, qui traîne depuis de longues années une réputation de joueur sanguin voire violent, avait été suspendu 12 matches par la Ligue anglaise pour avoir donné un coup au joueur de Manchester City, Carlos Tevez.  La Ligue de football professionnel (LFP) a étendu le 6 septembre la sanction à la France conformément à l'article 12 du règlement du statut et du transfert des joueurs de la Fifa.

Barton, qui a déjà purgé quatre matches, est suspendu en France lors des huit prochaines rencontres de l'OM (L1, Coupe de la Ligue), mais l'ancien joueur de Manchester City et de Newcastle est autorisé à jouer l'Europa League.

Romain Bonte