Diawara Lucho Marseille 102010
Diawara et Lucho, deux hommes forts de l'OM | AFP - ANNE-CHRISTINE POUJOULAT

Marseille attend un sursaut contre Dortmund

Publié le , modifié le

En tête de son groupe suite à sa victoire contre l’Olympiakos (0-1), Marseille accueille le Borussia Dortmund, champion d’Allemagne, au Vélodrome (mercredi, 20h45). Un nouveau défi pour les Phocéens, toujours à la peine en championnat et qui veulent se racheter une conduite sur la scène européenne. Dans l’autre match du groupe F, l’Olympiakos se déplace à l’Emirates Stadium contre une équipe d'Arsenal hésitante.

Marseille a ses obligations. Malgré un parcours chaotique en championnat (1 victoire en 8 journées), les hommes de Didier Deschamps doivent assurer en Ligue des Champions. Un paradoxe qu’ils étaient parvenus à résoudre il y a deux semaines, sur le terrain des Grecs pour décrocher les trois points. Pourront-ils en faire autant cette fois encore contre le Borussia Dortmund, un adversaire qu’ils n’ont jamais rencontré ? A domicile, en Champions League, l’OM n’a jamais vraiment brillé, affichant un bilan de cinq victoires et sept défaites en 15 rencontres. Un bilan qui sera difficile à soigner pour les vice-champions de France qui seront privés d’André-Pierre Gignac (douleurs abdominales) et de Benoit Cheyrou, qui suit actuellement un programme spécifique avec le kiné du club.

Mais les Marseillais ne sont pas les seuls à remettre leur jeu en questions. De leur côté, les hommes de Jurgen Klopp viennent juste de sortir d’une série de quatre matchs sans victoire grâce à leur succès sur Mayence ce week-end en Bundesliga. Championne d’Allemagne en titre, la jeune garde allemande (la quatrième équipe la plus jeune engagée en C1), emmenée par Mario Gotze ou Sven Bender, tarde à reprendre ses marques. Il faut en profiter, l’équation sera certainement bien différente lors du match retour. En Ligue des Champions, il y a deux semaines, ils étaient parvenus à revenir miraculeusement en fin de rencontre contre Arsenal grâce à un but somptueux d'Ivan Periši?.

L’Olympiakos déjà sur le fil

Défaits par l’OM lors de la journée d’ouverture, les Grecs jouent gros à l’Emirate Stadium. Mais face à des Gunners encore désorganisés en ce début de saison, la formation d’Ernesto Valverde semble avoir les cartes en mains pour créer une surprise. Il y a deux ans déjà, les deux équipes s’étaient retrouvées dans le même groupe. Si les Londoniens avaient remporté le match aller à domicile (2-0), ils s’étaient fait surprendre en déplacement (1-0). Un chiffre, pourtant, ne plaide pas en la faveur des champions de Grèce : ils se sont inclinés lors de leurs neuf derniers déplacements en Angleterre. Un bilan qui s’accompagne de 29 buts encaissés pour un seul inscris. Une statistique difficile à corriger...