Marcelo Bielsa

Marcelo Bielsa, nouvel entraîneur de Leeds United

Publié le , modifié le

A peine un an après son départ du LOSC, El Loco vient d'être annoncé comme le nouveau manager de Leeds United, un club anglais. Marcelo Bielsa a signé un contrat de deux ans avec une année en option dans le club présidé par Andrea Radrizzani. Il devrait investir ses fonctions en fin de semaine prochaine.

El Loco enfin placé. Moins d'un an après son départ surprise de Lille, Marcelo Bielsa vient d'être annoncé comme le nouveau manager de Leeds United, le club anglais présidé par Andrea Radrizzani. Il y a signé un contrat de deux ans avec une année en option. L'entraîneur argentin devrait commencer en fin de semaine prochaine. "J'ai toujours eu l'ambition de travailler en Angleterre et j'ai eu plusieurs occasions de le faire au cours de ma carrière, mais j'ai toujours pensé qu'il était important d'attendre que le bon projet arrive et quand un club avec l'histoire de Leeds United m'a fait une offre, il était impossible de refuser", a t-il déclaré. Un drapeau argentin flottant sur fond de chants de supporters albiceleste... Ce matin, le compte Twitter du club britannique a annoncé le recrutement de l'ancien entraîneur de Marseille via un post plein de suspense. "Des nouvelles ?", s'interroge t-il. Cinq minutes plus tard, le LUFC annonce la nouvelle en toute lettre : "LUFC est ravi d'annoncer la nomination de l'Argentin Marcelo Bielsa dans le rôle d’entraîneur en chef". 

Que faire de ses problèmes judiciaires avec le LOSC ? 

Le club anglais joue en 2ème division anglaise depuis près de 15 ans. La saison dernière, il a terminé 13ème de la D2 anglaise. Son rêve : remonter en Premier League. Et il semblerait qu'El Loco ait les épaules pour amener ses nouveaux joueurs au plus près de leurs ambitions. Notamment de part sa connivence avec Pep Guardiola et Mauricio Pechettino, les deux techniciens les plus remarqués de Premier League. Andrea Radrizzani, le président du club, confirme cette impatience de recevoir le natif de Rosario : "Je suis ravi d'accueillir Marcelo et son équipe à Leeds United. C'est un entraîneur que j'admire depuis de nombreuses années et lorsque l'occasion s'est présentée d ele faire venir à Ellan Road, nous en avons fait notre priorité pour l'été", a t-il déclaré.

Le vouloir est une chose, reste que le club semble avoir fait fi des différents qui lient encore Bielsa au club lillois. Et pour cause. Depuis son licenciement le 22 novembre dernier, le LOSC et El Loco sont en combat judiciaire constant. Le technicien argentin réclame au total 18 millions d'euros au club, s'appuyant sur une "clause parachute" contenue dans un pré-contrat signé le 14 février 2017. Cette clause stipule que ce dernier peut toucher tous les salaires restants dus, quelles que soient les raisons de la rupture de son contrat. Pour l'instant, l'homme de 62 ans a été condamné à payer 3000 euros d'amende au LOSC et débouté de toutes ses demandes sur le fond comme sur la forme. Une première victoire judiciaire pour le club nordique. Mais face à El Loco, le match est loin d'être terminé.

Chloé Joudrier