Rooney Manchester United
Rooney toujours aussi efficace | Maxppp

Manchester United se donne de l'air

Publié le , modifié le

United s'est bien relancé après sa défaite à Wigan en dominant (3-0) Aston Villa ce dimanche à Old Trafford. Trois buts signés Rooney (7e sp et 73e, ce qui porte son total à 24), Welbeck (43e) et Nani (93e) ont permis aux Mancuniens de soigner leur différence de buts. Les Red Devils comptent 5 pts d'avance sur Manchester City à 4 journée de la fin mais il doivent se rendre chez leurs rivaux à la fin du mois. Chelsea (5-1 contre Tottenham) est en finale de la Cup.

Premier League: MU garde la main

Manchester United a gardé ses distances avec Manchester City en tête du Championnat d'Angleterre en battant facilement Aston Villa 4 à 0. Dominateurs dès le coup d'envoi, les "Red Devils" ont bénéficié d'un petit coup de pouce arbitral pour ouvrir le score sur un penalty accordé pour une très légère faute de Clark sur Young, auteur d'un beau plongeon, puis transformé par Rooney (7e). Le gardien Shay Given s'est interposé avec talent sur des tentatives de Rooney (18e) et de Welbeck (33e) avant que ce dernier ne creuse l'écart de près juste avant la pause (43e) à la réception d'un centre à ras-de-terre d'Evra. Le rythme du match a logiquement baissé en seconde période, le résultat final ne faisant plus beaucoup de doute.

Rooney a ajouté un troisième but, son 24e cette saison en Premier League, d'une frappe en finesse légèrement détournée (73e), puis Nani un quatrième, sur une jolie passe sans contrôle d'Evans, dans les arrêts de jeu. Grâce à ce succès, MU garde son destin en main. Quel que soit le résultat du choc du 30 avril avec City sur le terrain de leur adversaire, il leur suffira de battre Everton, dimanche prochain, puis Swansea et Sunderland pour être sacrés champions pour la vingtième fois de leur histoire.

FA Cup: Chelsea rejoint Liverpool

Chelsea s'est qualifié pour la finale de la Coupe d'Angleterre en battant Tottenham 5 à 1, dans un match qui devrait provoquer une nouvelle polémique sur l'arbitrage, le deuxième but des "Blues" ayant été accordé alors que le ballon n'avait pas franchi la ligne. Le tir de Mata, à l'issue d'une action confuse, avait été repoussé sur la ligne par la semelle du défenseur des "Spurs" Assou-Ekoto, au milieu d'un amas de joueurs, à la 49e minute, alors que Chelsea menait 1 à 0. L'arbitre, Martin Atkinson, était mal placé pour voir l'action.

Chelsea jouera le 5 mai sa quatrième finale de FA Cup en six ans, après avoir remporté les trois premières (2007, 2009, 2010). Son adversaire sera Liverpool, qui a éliminé Everton 2 à 1 samedi. Les "Blues" ont certes marqué quatre autres jolis buts par Drogba, Ramires, Lampard et Malouda et n'ont pas volé leur victoire, mais nul ne peut dire ce qui se serait passé dans ce derby londonien, sans cette énorme erreur d'arbitrage.

Bundesliga: M'Gladbach vise le podium

Mönchengladbach a disposé dimanche de Cologne (3-0) pour revenir à un point de Schalke et de la 3e place d'un championnat d'Allemagne dont le titre semble destiné à Dortmund pour la deuxième année consécutive, lors de la 31e journée. Cette 16e victoire de la saison permet à l'équipe dirigée par le Suisse Lucien Favre de contester le 3e billet pour la Ligue des champions à Schalke, battu la veille par Dortmund (2-1).

Et de rejeter à sept longueurs Stuttgart dans la lutte pour la 4e place offrant une place de barragiste pour la C1. Mönchengladbach a mis fin à une série de quatre matches sans victoire grâce à des réalisations du Vénézuélien Juan Arango (19e), Tony Jantschke (53e) et Marco Reus (55e) pour son 16e but de sa dernière saison à "Gladbach" avant de rejoindre Dortmund. A Cologne, le changement de coach mercredi (Stale Solbakken par Frank Schaefer) n'a pas empêché le club rhénan de rester scotché à la 16e place, celle de barragiste, sous la menace du Hertha berlin qui n'est qu'à une longueur après son match nul à Leverkusen (3-3).

Liga: Valence sombre

Pendant que Malaga récoltait un petit point pour son match nul contre la Real Sociedad (1-1, Prieto ayant répondu à l'ouverture du score signée Isco), le FC Valence coulait sur la pelouse de l'Espanyol Barcelone (4-0). Gomez (26e), Verdu (30e), Vasquez (58e) et Uche (80e) ont marqué les quatre buts catalans. Autre formation en lutte pour les places européennes, l'Athletic Bilbao. Les Basques se sont imposés 1-0 grâce au précieux Llorente (13e). Saragosse a battu Grenade (1-0). Même score pour le Betis Séville contre Osasuna.

Grégory Jouin @GregoryJouin