Manchester United prend le large

Manchester United prend le large

Publié le , modifié le

Manchester United a conforté sa position en tête du championnat anglais en s'imposant aisément dimanche devant Wolverhampton 5-0. Deuxième défaite consécutive pour la Lazio Rome, battue à Catane (1-0). En Allemagne, Schalke 04 n'a pas renoncé à aller chercher une place européenne après son large succès (4-1) à Kaiserslautern. En Espagne, le Real a été tenu en échec sur sa pelouse (1-1) face à Malaga.

 Angleterre: Manchester United creuse l'écart

Manchester United a creusé un écart de quatre points en tête du Championnat d'Angleterre sur Manchester  City, qui ne  jouera que mercredi, en écrasant Wolverhampton 5 à 0, dimanche lors de la 29e  journée. United s'est imposé chez l'avant-dernier du classement grâce à des buts  d'Evans (21), Valencia (43), Welbeck (45) et Hernandez (56, 61).City devra absolument gagner à domicile contre Chelsea pour ne pas se  laisser distancer dans la course au titre.

Sur le terrain où ils avaient subi leur première défaite la saison  dernière, les joueurs d'Alex Ferguson ont ouvert la marque à la 21e minute par  Evans, bien placé pour reprendre de près une jolie remise de Carrick sur un  corner. C'était le premier but du défenseur d'Irlande du Nord pour Manchester . Le sort du match a été scellé entre les 39e et 43e minute, à la suite de  l'exclusion du défenseur français Zubar, pour un deuxième carton jaune, puis  d'un deuxième but de Valencia, au bout d'une contre-attaque rondement menée par  Hernandez et Rooney.Welbeck a ajouté un troisième but juste avant la pause en reprenant un  centre en retrait de Valencia, l'un des meilleurs hommes du match.Hernandez a donné de l'ampleur au score par un doublé en deuxième période,  d'abord par une tête facile, tout seul à six mètres du but, sur un centre de  Rafael, puis d'une reprise sous la barre après un beau une-deux entre Valencia  et Welbeck. Moins en vue que l'an passé, le Mexicain en est quand même à dix  buts cette saison en Premier League.

 Manchester  United prolonge son excellente série en championnat par une  cinquième victoire consécutive (25 points pris sur 27 possibles en neuf  journées) et montre que l'échec en Europa League face à l'Athletic Bilbao  n'était qu'une péripétie.

Newcastle reste aussi dans le haut du tableau après l'avoir emporté sur Norwich1-0.

Coupe d'Angleterre: Chelsea a dominé Leicester, équipe de 2e division, dimanche en quarts de finale de la Cup, en s'imposant 5-2. Les Blues menaient tranquillement 3-0 avant de voir revenir un adversaire techniquement limité mais évoluant sans complexe. Puis les hommes de Di Matteo ont fait le métier pour s'imposer logiquement avec notamment un doublé de Torres qui n'avait plus marqué depuis cinq mois. Dans l'autre quart quart de la journée, Liverpool s'est qualifié face à Stoke City 2-1. Levante européen, le Real en échec

Coupe d'Angleterre: Chelsea a dominé Leicester, équipe de 2e division, dimanche en quarts de finale de la Cup, en s'imposant 5-2. Les Blues menaient tranquillement 3-0 avant de voir revenir un adversaire techniquement limité mais évoluant sans complexe. Puis les hommes de Di Matteo ont fait le métier pour s'imposer logiquement avec notamment un doublé de Torres qui n'avait plus marqué depuis cinq mois. Dans l'autre quart quart de la journée, Liverpool s'est qualifié face à Stoke City 2-1.

 Levante européen, le Real en échec

Levante continue de surprendre. L'équipe de la région valenciane s'est hissée la 4e place du championnat d'Espagne en s'imposant sur le fil devant Villareal (1-0) grâce un but de Xavi Torres dans les arrêts de jeu.
Bilbao a laissé passer l'occasion de se rapprocher de Levante en faisant surprendre sur son terrain (0-3) par Valence qui, grâce à ce triple de Soldado, conforte sa place sur le podium derrière Barcelone, vainqueur 2-0 à Séville samedi, et le leader, le Real Madrid, qui s'en est sorti difficilement face à Malaga qui a opposé une farouche résistance. C'est Karim Benzema qui a débloqué la situation à la 35e minute alors que c'était plutôt la formation andalouse qui avait le jeu en première période. Ensuite ce sont les Madrilènes qui ont pris la direction opérations, mais sans concrétiser. Ils finissaient par payer leurs occasions manquées puisque Malaga, toujours appliquée et qui ne baissait pas les bras, parvenait à égaliser en fin de match sur un magistral coup-franc de Cazorla.         

 Italie : La Lazio marque le pas, Naples et Udinese n'en profitent pas

Après une belle série, la Lazio Rome marque le pas. Chez une équipe de Catane en pleine confiance, outsider inattendu, l'équipe romaine s'est inclinée (1-0) sur un but de Legrottaglie à dix minute de la fin. Du coup, Naples ou Udinese, qui s'affrontaient dans la soirée, avait l'occasion de déposséder la Lazio de la 3e place. Mais ni l'une ni l'autre des équipes n'y est parvenue, puisqu'elles se sont séparées sur un score nul (2-2). L'Udinese a pourtant longtemps eu un pied sur le podium, menant 2-0 jusqu'à dix minutes de la fin de la rencontre, mais Cavani a scoré deux fois pour ramener le Napoli au score. Les deux adversaires de la soirée fait tout de même un rapproché par rapport à la Lazio sur laquelle ils ne comptent plus qu'un point de retard.  
Catane dépasse l'Inter de Milan, tenu en échec par Bergame 0-0. Bologne et le Chievo Vérone, qui ont partagé les points (2-2) resten au coude à coude en milieu de tableau. Cagliari se replace également après son succès sur la lanterne rouge Cesena (3-0) avec un triplé de Pinilla.

 Allemagne : Schalke 04 reste en course

Après les succès conjugués des trois premiers du classement Dortmund, Bayern Munich et Moenchengladbach, le 4e Schalke 04 reste dans leur sillage en s'imposant à son tour dimanche sur la pelouse de la lanterne rouge Kaiserslautern (4-1) pour la 26e journée du championnat d'Allemagne.

francetv sport @francetvsport