Manchester Utd Chelsea Drogba 102014
Drogba tente de se frayer un chemin dans la défense mancunienne | AFP

Manchester United arrache le nul et calme Chelsea

Publié le , modifié le

Grâce à une réalisation de Robin Van Persie dans les arrêts de jeu, Manchester United a arraché le match nul face à Chelsea en match décalé de la 9e journée de Premier League. Les Blues avaient ouvert le score par Drogba peu avant l'heure de jeu. Alors que Chelsea se dirigeait vers une victoire relativement tranquille, "RVP" a repris une tête repoussée par Courtois. José Mourinho et ses hommes manquent une belle occasion de faire le trou en tête de la Premier League.

La montagne n'a pas accouché d'une souris mais presque. Jusque dans les arrêts de jeu. Il aura fallu attendre le temps additionnel pour que le scénario du match ne dépasse réellement le stade de belle rencontre de football. Après l'ouverture du score de Chelsea grâce à Drogba, MU a longtemps buté sur la défense des Blues avant de trouver la faille à deux minutes de la fin grâce à Robin Van Persie. Ce match nul n'arrange personne puisque Chelsea aurait pu compter ce dimanche soir huit points d'avance sur Manchester City et que United n'avance toujours pas.

Le rythme est digne d'un choc de Premier League en tout début de match. Contrairement à ce que le classement pouvait prévoir, c'est Manchester United qui prend le meilleur départ. Les Red Devils mettent le feu dans la surface des Blues. Di Maria a une énorme occasion suite à un cafouillage dans les 16 mètres mais il manque complètement sa reprise de volée. Le message est envoyé: MU ne se présente pas en victime devant le leader de Premier League. Après 20 minutes de jeu, Van Persie alerte deux fois Courtois qui veille au grain. Van Gaal doit être satisfait de son équipe mais il sait aussi qu'elle est friable. Il en reçoit la confirmation quand Rojo laisse filer Oscar dans son dos et que le Brésilien sert Drogba en retrait. De Gea s'interpose mais le coup est passé près.

Drogba surgit

Après une première période difficile, Mourinho remobilise ses troupes qui reviennent avec de meilleures intentions en seconde période. A la 52e, Hazard perce la défense mancunienne et n'a plus qu'à battre De Gea pour ouvrir le score. Le portier espganol retarde l'échéance.... de quelques secondes seulement. Sur le corner qui suit, Didier Drogba se défait du marquage de Rafael et coupe la trajectoire du centre de Fabregas au premier poteau. C'est le 101e but de la carrière de Drogba avec Chelsea.en Premier League. Mourinho aime à dire que s'il devait choisir un joueur pour partir en guerre, il emmènerait son attaquant ivoirien. Ce Manchester-Chelsea était loin d'être une guerre mais Drogba a tiré juste.

Van Persie lui répond

Finalement, le match n'aura pas connu les hauteurs attendues. Si United pousse, Chelsea est rarement réellement mis en difficulté. Après l'ouverture du score des Blues, les Red Devils ne se créèrent même pas une seule occasion franche avant celle de Van Persie. Januzaj a beau se démener, Van Persie a beau se déplacer, ils ne trouvent pas la faille. La paire Fabregas-Matic fait un travail formidable au milieu de terrain pour annihiler les ambitions adverses. Alors que José Mourinho s'apprête à célébrer, Manchester United se procure un ultime coup-franc dangereux pour une faute d'Ivanovic, expulsé pour un second carton jaune sur le coup. Thibaut Courtois croit sauver son camp en repoussant la tête de Fellaini mais Van Persie est à l'affût et ne laisse cette fois aucune chance au portier belge.

Les Blues vont longtemps maudire cette 93e minute. S'ils sont en tête de Premier League, ils avaient l'occasion de mettre un énorme coup sur la tête de leurs adversaires. Le coup qu'ils ont pris sur la reprise de Van Persie.