City United
Lors du match aller, Manchester City s'était imposé 2-1 à Old Trafford. | Oli SCARFF / AFP

Manchester City déjà champion face à United ce samedi ?

Publié le , modifié le

A peine sortis de la lourde défaite concédée contre Liverpool en Ligue des Champions (3-0), les Citizens doivent se concentrer sur la Premier League, là où leur leadership est incontesté depuis le début de la saison. Contre le rival, United, ils pourraient être sacrés champions dès ce week-end en cas de victoire. Mais les Red Devils vont essayer de profiter de l'incertitude jetée sur la campagne européenne de leurs adversaires pour consolider leur deuxième place au classement, à 7 journées de la fin.

Une défaite 3-0 à Anfield, un parcours européen plus que compromis, et toute une saison est remise en question. Impériaux en championnat, les Citizens étaient ambitieux en Ligue des Champions. Il y a quelques mois, ils pratiquaient le meilleur jeu en Europe et faisaient figure de favoris à la victoire finale, au milieu des Real, Barça et autre Bayern Munich

Lire aussi : Liverpool met à terre Manchester City en 31 minutes

City a pris un coup derrière la tête mercredi. Il faudra laver l'affront dès la semaine prochaine, et pourquoi pas réaliser l'exploit. Mais entre-temps, un match de gala à l'Etihad Stadium est à disputer, ce samedi (18h30), face au frère ennemi et actuel dauphin de Premier League : le Manchester United de José Mourinho. Même si le titre semble déjà joué, le match ne sera pas sans enjeux. 

La chasse aux records pour City

Une victoire et Manchester City est sacré champion dès ce week-end, à 6 journées de la fin du championnat. Ce qui ferait des hommes de Pep Guardiola les champions les plus précoces de l'histoire de la Premier League. Le record est pour l'instant détenu par... Manchester United, champion à 5 journées de la fin en 2000-2001.

Autre record à ravir au rival tout de rouge vêtu : le plus gros écart de points avec le deuxième. En 2000, United avait terminé avec 18 points d'avance sur Arsenal. S'ils perdent face à City ce week-end, ils seraient virtuellement relégués à 19 points de leur adversaire. Ce match sera donc crucial pour rester dans les tablettes de marbre de la Premier League.

Lire aussi  : Manchester City à la chasse aux records 

Pep Guardiola pourrait aussi faire tomber un record détenu par José Mourinho. Lors de l'exercice 2004-2005, le manager portugais avait emmené Chelsea au titre en glanant pas moins de 95 points. Pour l'instant, Manchester City en a inscrit 84 en 31 journées. Les Citizens devront prendre au moins 11 points sur les 7 prochaines rencontres, à commencer par la confrontation avec Manchester United.

La lutte continue pour United

Mais le match est également important pour Manchester United, qui doit consolider sa deuxième place, convoitée par Liverpool et Tottenham. A l'aube de la 32ème journée, les Red Devils sont seconds, avec deux points d'avance sur Liverpool -qui a un match d'avance - et quatre sur Tottenham.

Une victoire face à City permettrait, en plus de prendre une revanche sur le match aller, de mettre les Reds à 5 points et d'empêcher les coéquipiers d'Hugo Lloris de gagner du terrain.

Andréa La Perna @A_LaPerna