Malaga se déplace à Milan pour passer en huitièmes de finale
Malaga devra être aussi solide qu'au match aller face au Milan AC pour rallier les huitièmes de finale | CRISTINA QUICLER / AFP

Malaga, soir de première?

Publié le , modifié le

Leader du groupe C, Malaga, opposé au Milan AC lors de la 4e journée de Ligue des champions, a l'occasion d'être le premier club qualifié pour les huitièmes de finale. Dans le groupe D, Dortmund peut également s'en rapprocher à condition de dominer à nouveau un Real Madrid vexé, alors que City doit réagir pour ne pas quitter prématurément la grande scène européenne.

Groupe C : Milan et le Zenith pour contester Malaga

Passé par les barrages pour atteindre la phase de groupes de la Ligue des champions, Malaga, toujours invaincu, domine son groupe de main de maître grâce à une défense hermétique (0 but encaissé en 3 matchs). Le club espagnol, en proie à de graves difficultés financières cet été et voué aux gémonies, pourrait même devenir la première équipe qualifiée pour les huitièmes de finale de cette édition 2012-2013. Pour cela, les coéquipiers de Jérémy Toulalan devront s'imposer à San Siro, deux semaines après avoir piégé le Milan à La Rosaleda (1-0).

Auteurs d'un début de saison médiocre (5 défaites lors des 8 premiers matchs de Serie A), les "Rossoneri" semblent remonter la pente. Invaincus en Italie depuis leur défaite en Andalousie (2 victoires, 1 nul), les hommes de Massimiliano Allegri restent sous la menace du Zenith Saint-Petersbourg. En battant les protégés de Manuel Pellegrini, les Milanais relanceraient le groupe. Dans le cas contraire, ils pourraient se retrouver en position de chasseur au 3e rang. Adversaire des Russes, Anderlecht n'a pas encore dit son dernier mot. Derniers, les Belges peuvent se relancer dans la course à la qualification et offrir une seconde surprise dans un groupe qui paraissait promis à Milan et au Zénith, quarts et huitièmes de finalistes l'an dernier.

Groupe D : Dortmund peut prendre une option, City n'a plus le choix

Vainqueur du Real Madrid lors de la 3e journée (2-1), le Borussia Dortmund se retrouve en tête. Eliminés dès les phases de groupe la saison passée, les hommes de Jürgen Klopp peuvent se rapprocher des huitièmes de finale à condition de ne pas perdre à Santiago Bernabeu face à des "Merengue" avides de revanche. Dépassés par l'enthousiasme des Jaune et Noir au match aller, les Madrilènes doivent se remettre dans le sens de la marche avant de se rendre à l'Etihad Stadium pour affronter Manchester City. Déjà privé de Khedira, Marcelo ou Coentrao, Mourinho pourrait voir Benzema ou Essien déclarer forfait alors que Ramos est diminué.

"On peut aller à Madrid moins anxieux. Le Real va tout faire pour prendre les trois points. A nous de trouver la réplique", juge le milieu défensif allemand Ilkay Gundogan. Gros affrontement en perspective, d'autant que l'Ajax Amsterdam rôde. Grâce à leur victoire surprise contre Man City (3-1), les Néerlandais font figure d'épouvantail du groupe. Toutefois, les protégés de Frank De Boer se déplacent à Manchester avant de se rendre en Espagne. Un programme qui paraît rédhibitoire, surtout que le groupe de Mancini n'a plus le choix. Lanterne rouge, les champions d'Angleterre en titre sont au pied du mur et ne doivent plus rien gâcher pour espérer enfin rallier les phases finales de la plus prestigieuse des compétitions européennes après l'échec de l'an dernier.

Benzema absent, Varane titulaire : L'attaquant français Karim Benzema est forfait pour le match de la 4e journée de Ligue des champions contre Dortmund ce mardi. "Benzema est forfait. Il a un problème musculaire à un adducteur" a expliqué José Mourinho en conférence de presse. L'entraîneur portugais a ensuite avoué que le jeune défenseur tricolore Raphaël Varane serait bien sur la pelouse. ""En revanche, Varane est titulaire" a conclu le "Mou".

Jérôme Carrère

Jerome Carrere