Cristiano Ronaldo - Madrid
Après un Clasico manqué Cristiano Ronaldo (Madrid) s'est racheté en inscrivant un triplé contre Séville | AFP - Jorge Guerrero

Madrid impressionne face à Séville

Publié le , modifié le

Auteur d'un triplé, Cristiano Ronaldo a guidé le Real Madrid vers un nouveau succès en Liga face à Séville (2-6). Les Merengue reprennent trois points d'avance à Barcelone. A l’image du Bayern Munich vendredi, Dortmund s’est imposé avec trois buts d’avance (1-4) contre Fribourg, notamment grâce à un doublé de Lewandowski. En Angleterre, Newcastle a été accroché par Swansea City lors de la 16e journée de Premier League (0-0), tout comme Chelsea à Wigan (1-1).

Allemagne - 17e journée : Dortmund ne cède rien au Bayern

Dortmund a réenclenché la première. Une semaine après avoir été accroché sur sa pelouse par Kaiserslautern, les coéquipiers de Mario Gotze se sont facilement défaits de Fribourg (1-4). Les joueurs de Jurgen Klopp ont pu s'appuyer sur la forme de Lewandowski, auteur d'un doublé (7e et 70e) pour faire la différence. Entre temps, Gundogan et Grobkreutz avaient ajouté leur pierre à l'édifice. Du côté de Fribourg, l'éclaircie est venue de Rosenthal, qui a un temps remis les deux équipes à égalité à la 34e min. Trop peu pour déstabiliser les champions en titre.

Dans le même temps, Leverkusen a subi une grosse désillusion à domicile contre Nuremberg. Sept jours après avoir été accroché par Hanovre (0-0) le Bayer a cette fois complètement coulé contre Nuremberg (0-3). Il pointe désormais à la 6e place du classement de Bundesliga, trois points derrière le Werder Brême, atomisé par Schalke 04 en début de soirée (5-0) grâce notamment à un triplé de Raul.

Angleterre - 16e journée : Newcastle marque le pas

Newcastle a été accroché par Swansea City lors de la 16e journée de Premier League (0-0). Une semaine après avoir cédé contre Norwich City, c'est une nouvelle désillusion pour les Magpies.  A cause de ce faux pas, les coéquipiers de Ben Arfa végètent à la sixième place du classement, derrière Arsenal qui joue dimanche contre Manchester City. Dans les autres rencontres, Fulham a dominé Bolton (2-0) et Stoke City est allé chercher la victoire sur la pelouse de Wolverhampton (1-2).

Wigan a réussi une belle performance en accrochant Chelsea (1-1). Sturridge (59e) avait donné l'avantage aux Blues avant que Gomez (88e) n'arrache le nul en toute fin de rencontre. Le club londonien pourra avoir des regrets après avoir longtemps maîtrisé le match face à une équipe en difficulté en championnat (17e).

Espagne - 17e journée : Ronaldo et Madrid font parler la poudre

Une semaine après avoir une nouvelle fois été blackboulés par le FC Barcelone (1-3), Madrid a réalisé une véritable démonstration contre Séville pour s’imposer (2-6). Un triplé de Ronaldo en première mi-temps (10e , 41e et 85e) mettait la Maison Blanche à l’abri. Sur le deuxième but, la star portugaise, bien servie par Karim Benzema, préféré en pointe à Gonzalo Higuain, gratifiait les 40 000 spectateurs du stade Sanchez Pizjuan d’une superbe frappe des 30 mètres. Entre temps, Callejon effleurait un centre inspiré de Di Maria pour alourdir la marque. La démonstration madrilène n’allait pas s’arrêter là. En seconde période, Di Maria (66e), mis en orbite par Benzema ajoutait un quatrième but. L’avant-centre français, très en évidence samedi soir était fauché dans la surface et quittait la pelouse avant le terme de la rencontre. Sur le pénalty qui suivait Ronaldo se chargeait de réaliser un nouveau triplé cette saison et de s’assurer un peu plus la tête du classement des buteurs, avec 20 réalisations. Altintop, tout juste rentré en jeu participait à la fête (89e). A domicile, Séville à sauvé l'honneur grâce à Navas (69e) et un but en fin de match de Negredo (90e). Barcelone, exilé au Japon pour le Mondial des clubs, rétrograde à la 2e place du classement, avec trois points de retard.

Dans les autres rencontres de cette 16e journée, l'Athletic Bilbao s'est imposé dans les dernières minutes contre Real Saragosse (2-1) grâce à un but de Toquero à la 87e et Getafe est allé chercher la victoire sur la pelouse de Majorque (1-2).

Italie - 16e journée : L'AC Milan maîtrise son sujet

Opposé à Sienne, club au bord de la zone de relégation, l'AC Milan a assuré le service minimum en s'imposant (2-0). La première réalisation est venue de Nocerino (54e). Le second, est survenu grâce à une simulation de Prince Boateng dans la surface de réparation adverse. Tout en sang froid, Zlatan Ibrahimovic s'est chargé de le transformer. Son 6e pénalty de la saison, son 11e but, le classant en tête de la hiérarchie des buteurs du Calcio. Grâce à cette victoire l'AC Milan prend provisoirement la tête du championnat en attendant le match de la Juventus Turin.

Dans les autres matchs de cette 16e journée, le Chievo Verone s'est imposé devant Cagliari (2-0) tandis que la Fiorentina s'est  arrachée à domicile contre Atalanta pour obtenir le nul (2-2).

Vincent Fossiez @VincentFossiez