Lyon peut voir venir, Auxerre craint le pire

Publié le , modifié le

Lyon, Marseille et Auxerre, les trois clubs français engagés en Ligue des Champions, connaîtront leur destin européen lors du tirage au sort de la phase de poule qui aura lieu, ce soir, à Monaco (18 h). L'OL, qui figure parmi les têtes de série, n'a pas à s'inquiéter outre-mesure tandis que l'OM peut aussi espérer atteindre les 8eme de finale. L'affaire sera autrement plus corsée pour l'AJA, qui figure dans le dernier chapeau, celui des clubs les moins biens lotis.

A l'annonce de son futur en coupe d'Europe, il y a toujours un peu de tension dans l'air. Pourtant, Lyon, Marseille et Auxerre, les trois clubs de L1 qui représenteront le football hexagonal sur la plus haute scène européenne, n'aborderont pas ce tirage au sort de Ligue des Champions dans le même état d'esprit.

Demi-finalistes de la dernière édition, les Lyonnais, qui figurent dans le chapeau 1, celui des favoris, peuvent aborder le tirage au sort dans une relative décontraction, l'équipe de Claude Puel n'ayant rien à envier aux formations présentes dans les autres groupes. Si l'équipe rhodanienne arrive à éviter le Real Madrid, l'AS Rome (chapeau 2), deux équipes qui restent des gros calibres, ou encore les Anglais de Tottenham et l'Ajax Amsterdam, représentant un danger avec son poison d'attaquant Luis Suarez, son horizon en Ligue des Champions sera nettement éclaircie. Mais quelque soit le tirage, la nouvelle bande à Gourcuff a déjà cet avantage de figurer parmi les cadors, ce qui lui laisse une grande chance d'accéder au prochain tour de la compétition.

Marseille qui, l'an passé figurait dans le chapeau 3, a sauté d'une classe cette saison pour se hisser dans le second groupe. Malgré leur mauvais début de saison, les Phocéens jouissent d'un effectif de qualité et n'ont pas de quoi trembler à la vue de leurs éventuels adversaires. Leur espérance d'atteindre les huitièmes de finale est donc légitime. En échappant aux Spurs, l'Ajax et Schalke, les Marseillais pourraient rêver encore plus fort, mais ne pourront pas éviter un gros os, qu'il se nomme Barcelone, Manchester United, Chelsea, Arsenal ou l'Inter Milan.

Auxerre devra réaliser exploit sur exploit

Les Auxerrois savent d'ores et déjà que leurs parcours en Ligue des Champions relèvera du périple. Et leur récent exploit, celui de s'être qualifié aux dépens du Zénit Saint-Pétersbourg (victoire 2-0 au match retour après s'être incliné sur le plus petit des scores en Russie), devra être constamment renouvelé. Figurant dans le dernier chapeau, les Icaunais pourraient voir leur rêve européen se transformer en cauchemar. Dans le pire des cas, l'AJA se frottera au FC Barcelone, l'AS Rome et Tottenham. Si le sort leur est plus clément, les Bourguignons pourraient se voir attribuer du Milan AC, Panathinaïkos et Copenhague, auquel cas un vent d'espoir soufflera côté auxerrois. Mais c'est aussi cela, la Ligue des Champions. Prendre la température des grands soirs et, tenter de déjouer les pronostics.

Par Rayan Ouamara

Les chapeaux pour le tirage au sort


Chapeau 1:
Inter Milan (ITA)
FC Barcelone (ESP)
Manchester United (ENG)
Chelsea (ENG)
Arsenal (ENG)
Bayern Munich (GER)
AC Milan (ITA)
Olympique Lyonnais (FRA)

Chapeau 2:
Werder Brême (GER)
Real Madrid (ESP)
AS Rome (ITA)
Shakthar Donetsk (UKR)
Benfica (POR)
Valence (ESP)
Marseille (FRA)
Panathinaikos (GRE)

Chapeau 3:
Tottenham (ENG)
Glasgow Rangers (SCO)
Ajax Amsterdam (NED)
Schalke 04 (GER)
FC Bâle (SUI)
Braga (POR)
FC Copenhague (DAN)
Spartak Moscou (RUS)

Chapeau 4:
FC Twente (NED)
Hapoël Tel-Aviv (ISR)
Rubin Kazan (RUS)
AJ Auxerre (FRA)
Cluj (ROM)
Partizan Belgrade (SRB)
MSK Zilina (SVK)
Bursaspor (TUR)