Nancy Lyon Lisandro Lopez tout seul 10 2010
Lisandro (Lyon) | AFP - Jean-Christophe Verhaegen

Lyon et Marseille : Eviter le Barça !

Publié le , modifié le

C’est l’impitoyable loi du sport. Deuxièmes de leur groupe respectif en Ligue des champions, Lyon et Marseille vont devoir se coltiner un adversaire coriace en huitièmes de finale. Au choix, ce sera Tottenham, Schalke 04 (sauf pour Lyon), Manchester United, Barcelone, Bayern Munich, Chelsea (sauf pour Marseille), Real Madrid ou Shakhtar Donetsk. Autant dire qu’il semble difficile d’envisager un duel franco-français en quarts comme l’an passé.

C’est lors du tirage au sort du 17 décembre que l’OL et l’OM connaîtront leur adversaire. Hormis Schalke, Tottenham et le Shakhtar Donetsk, tous les favoris de l’épreuve sont au rendez-vous avec une première place en poule. Ces trois-là n’ont pas volé leur ticket et n’en seront pas moins des équipes difficiles à manoeuvrer, surtout les Spurs. Pour Marseille, retrouver les Allemands ou les Ukrainiens serait donc un excellent tirage, d’autant que le match retour se fera à l’extérieur pour les Phocéen.

A Lyon, on va attendre fébrilement le tirage en se souvenant que c’est le Real Madrid qui était sorti du chapeau l’an passé. La priorité, c’est d’éviter Barcelone ! Hormis les Catalans, injouables en ce moment, les autres équipes peuvent être accrochées. En sortant les Madrilènes en huitièmes l’an dernier, Lyon a prouvé que la vérité de décembre n’est pas forcément celle de mars et qu’on peut toujours créer un exploit en Ligue des champions. On remet ça ?

A savoir : Pour ce tirage, les premiers de poules héritent des deuxièmes avec l'avantage pour les leaders de recevoir au retour. Deux équipes d'un même pays ne peuvent se retrouver en 8e de finale, de même que deux équipes qui étaient déjà dans la même poule.

Equipes qualifiées:
    . Tête de poule
    Tottenham
    Schalke 04
    Manchester United
    FC Barcelone
    Bayern Munich
    Chelsea
    Real Madrid
    Shakhtar Donetsk
    . 2e de poule
    Inter Milan
    Lyon
    Valence
    Copenhague
    AS Rome
    Marseille
    AC Milan
    Arsenal
   
    . Reversés en Europa League
    Twente
    Benfica
    Glasgow Rangers
    Rubin Kazan
    FC Bâle
    Spartak Moscou
    Ajax Amsterdam
    Braga
   
    . Eliminés de toute compétition européenne
    Werder Brême
    Hapoël Tel-Aviv
    Bursaspor
    Panathinaïkos
    Cluj
    Zilina
    Auxerre
    Partizan Belgrade

Xavier Richard