Michel Platini, président de l'UEFA
Michel Platini, président de l'UEFA avec le trophée de la Ligue des Champions | AFP - FABRICE COFFRINI

L'UEFA interdit les matches de Coupes d'Europe en Israël

Publié le , modifié le

Au vu des derniers évènements au Proche-Orient, l'UEFA, organisateur de toutes les compétitions européennes, interdit la tenue de matches de Coupes d'Europe sur le sol israélien, et ce "jusqu'à nouvel ordre". Ceci ne concerne donc pas pour le moment les éliminatoires de l'Euro 2016 qui commenceront en septembre prochain. La Belgique qui doit se rendre en Israël le 9 septembre prochain avait signifié à l'UEFA qu'elle n'avait "pas peur" d'aller jouer ce match.

Les matchs de Ligue des Champions ou d'Europa League de football impliquant des clubs israéliens ne pourront avoir lieu en Israël jusqu'à nouvel ordre, du fait de la "situation actuelle"  dans le pays et du conflit entre Israël et le Hamas, a annoncé l'UEFA jeudi. "Le panel d'urgence de l'UEFA s'est réuni le 16 juillet et a décidé que, à cause de la situation actuelle en Israël en terme de sécurité, aucun match des compétitions organisées par l'UEFA ne pouvait être joué dans ce pays jusqu'à  nouvel ordre", a annoncé l'instance dirigeante du football européen dans un  communiqué.

Ils sont quatre clubs israéliens à être toujours en course en Ligue des Champions (le Maccabi Tel-Aviv) et en Europa League (Hapoel Beer Sheva, Hapoel Kyriat Shomna, Hapoel Tel-Aviv). Le Maccabi Tel-Aviv devait accueillir le FC Santa Coloma (Andorre) le 22 juillet en match retour du deuxième tour de qualification. Il va donc falloir trouver une solution de repli rapidement pour le Maccabi et les autres clubs israéliens.