Lopetegui
Julen Lopetegui | PEDRO FIUZA / NURPHOTO

Lopetegui limogé de Porto

Publié le , modifié le

Julen Lopetegui, entraîneur de Porto, a été démis de ses fonctions après une saison 2014-2015 blanche et l'élimination du club en phase de poule de la Ligue des champions.

L'entraîneur espagnol du FC Porto, Julen  Lopetegui, a été renvoyé par le club du nord du Portugal, qui n'a conquis aucun  trophée la saison dernière et reste sur une défaite puis un nul à domicile en  championnat. La direction "a décidé de remplacer l'équipe technique dirigée par Julen Lopetegui", a annoncé le club du nord du Portugal dans un communiqué, précisant  être en train de négocier avec l'entraîneur les termes de son départ. Selon la presse portugaise, ses indemnités pourraient atteindre jusqu'à 4,5  millions d'euros.

Julen Lopetegui, 49 ans, avait signé en mai 2014 au FC Porto, initialement  pour trois ans. Mais les critiques des supporteurs se faisaient de plus en plus  vives, alors que le club n'a pas remporté le moindre trophée la saison dernière  et a été éliminé en phase de poules de la Ligue des champions en décembre. Le FC Porto pointe à la troisième place en championnat, après une défaite  le 2 janvier contre le Sporting, l'un de ses grands rivaux lisboètes, et un nul  mercredi à domicile contre le Rio Ave (7e au classement). Lopetegui, ancien gardien de but du FC Barcelone et du Real Madrid, a  débuté sa carrière d'entraîneur en 2003 au Rayo Vallecano, et a été sacré  champion d'Europe à deux reprises, en 2011 avec l'équipe d'Espagne des moins de  19 ans, puis en 2013 avec celle des moins de 21 ans.

AFP