Marseille groupe minute de silence 082010
L'OM au grand complet | AFP - PHILIPPE HUGUEN

L'OM veut sauver sa peau

Publié le , modifié le

Le club phocéen va devoir sortir un grand match face à Chelsea, favori du groupe F, s'il souhaite rester en vie en Ligue des Champions. Le coach de l'OM, Didier Deschamps, retrouvera à cette occasion l'un de ses anciens clubs, mais depuis 2000, les Blues ont pris une autre dimension...

La défaite face au Spartak Moscou au Vélodrome (1-0) est encore présente dans les têtes. Et l'entraîneur marseillais sait mieux que quiconque qu'il va falloir une grande performance de ses joueurs pour espérer surprendre le champion d'Angleterre. Deschamps a en effet évolué une saison avec le maillot des Blues sur le dos (1999-2000), le temps de connaître un championnat en plein développement. "Stamford Bridge respire le foot, c’est un beau stade à part les vestiaires visiteurs… C’est une horreur, pire qu’à Auxerre et j’espère que Jeannot Fernandez ne m’en voudra pas. C’est un cagibi, il n’y a pas de place. J’ai demandé s’il avait changé mais c’est toujours le même. A part ça, le stade est bien, il faudra juste se serrer un peu !", a lancé DD.

Pour Deschamps, ce Chelsea version 2010 "est une équipe très compétitive, européenne, avec une bonne vingtaine d'internationaux. Et même s'il y a des blessures et des suspendus, Chelsea a, au départ d'une compétition comme la Champion's League, comme objectif de la gagner. On a vu entre le titre de la saison dernière et ce début de saison qu'ils ont été très performants", a-t-il soutenu.

Parmi les joueurs marseillais, certains ont également joué en Premier League, une expérience qui sera toujours utile, au moment de fouler la pelouse londonienne. Pour Souleymane Diawara, joueur de Charlton lors de la saison 2006-2007, Chelsea "est une grosse machine. Certes ils ont des qualités mais comme tout le monde, ils doivent avoir des défauts, même si il faut les chercher. Je ne m’inquiète pas, je pense que le staff technique a visionné plusieurs de leurs matches et on va voir comment il faut faire pour réussir à les contrer", a estimé Diawara qui affirme ne craindre personne, pas même Nicolas Anelka, ou Florent Malouda. "On va tout faire pour pouvoir créer l’exploit", a déclaré le défenseur.

Mais la tendance du côté de la banlieue ouest de Londres n'est pas forcément à l'optimisme. Alors que l'OM a enregistré une nouvelle victoire en championnat contre Sochaux (2-1), les Blues ont perdu leur premier match de la saison à Manchester City (1-0). Carlo Ancelotti devra composer sans Didier Drogba, qui purgera son deuxième match de suspension pour le carton rouge reçu l'an dernier en huitième de finale contre l'Inter. De même, l'autre Ivoirien Salomon Kalou sera absent en raison d'une blessure, tout comme l'Israélien Yossi Benayoun. Même Frank Lampard est incertain. La mission n'est donc pas impossible...

Romain Bonte