L'Olympique de Marseille menacée d'exclusion des compétitions européennes

Publié le , modifié le

Auteur·e : Maxime Gil
Les supporteurs de l'OM lors de la finale de Ligue Europa

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

L'OM est en sursis. Suite aux divers incidents qui ont émaillé la fin de sa campagne européenne, l'Olympique de Marseille pourrait être exclue des prochaines compétitions continentales si des événements du même type se reproduisent dans les deux ans à venir. Le finaliste de la dernière Ligue Europa devra par ailleurs jouer son premier match de C3 au Vélodrome à huis-clos, a annoncé l'UEFA.

"Jean-Michel Aulas, on va tout casser chez toi" qu'ils chantaient les supporteurs marseillais, avant la finale de Ligue Europa au Groupama Stadium de Lyon, face à l'Atlético Madrid. Deux mois après, les sanctions sont tombées après les incidents qui se sont déroulés le 16 mai. "Perturbations dans le public", "actes de vandalisme", "allumage de fumigènes", "jet d'objets" et "coup d'envoi retardé", voilà les motifs pour lesquels l'OM passait devant la commission de discipline de l'UEFA. En cause également, les débordements lors de la réception de Leipzig en quart de finale et lors de la double confrontation en demi-finale conte Salzbourg. Les sanctions sont sans appel. 

Pas de virage pour les matches de poule

Les Phocéens ont écopé d'une exclusion avec sursis des compétitions européenne si ces événements venaient à se reproduire. Mais surtout, les Marseillais devront faire sans leur public lors de leur premier match de Ligue Europa cette saison, un huis-clos ayant été imposé par l'organisme continental. Les virages Nord et Sud seront par ailleurs fermés lors des matches suivants. Enfin, un chèque de 100 000€ devra être versé à l'Olympique Lyonnais pour réparer les dégâts causés le soir de la défaite face au club madrilène (0-3).

Maxime Gil gil_maxime_34