Liverpool dauphin de Manchester City, Chelsea réagit

Liverpool dauphin de Manchester City, Chelsea réagit

Publié le , modifié le

Liverpool s'est hissé provisoirement à la deuxième place du classement de la première League derrieè Manchester City à la faveur de sa victoire à Swansea (2-1) samedi pour le compte de la 7e journée. Mais la nouvelle position des Reds pourrait être menacée dès dimanche par Tottenham qui reçoit le leader City, et par Arsenal qui se déplace à Burnley.

Swansea, qui enchaîne une quatrième défaite de suite, reste un point au-dessus de la zone de relégation avant les matches des trois derniers, West Ham, Stoke et Sunderland ce week-end. La situation de Francesco Guidolin, déjà sous pression avant la rencontre, n'est pas prête de s'améliorer.

Tout avait pourtant mal commencé au pays de Galles pour les joueurs de Jürgen Klopp, auteurs d'une bien piètre première période. Les "Reds" démarraient la rencontre du mauvais pied. Peu vigilants sur un corner, ils étaient battus dès la 8e minute, grâce une remise de la tête de Baston pour Fer pour l'ouverture du score des Gallois.
Incapables de relever la tête face à un Swansea hyper actif, ils rentraient à la pause avec un seul but de retard grâce aux nombreux ratés de l'attaquant espagnol Baston, titularisé pour la première fois avec les "Swans".

Mais l'équipe de Klopp a su montrer un visage bien différent en deuxième période. Firmino smashait une tête dans les filets gallois après un piège du hors jeu mal tendu par la défense de Swansea (1-1, 54e), puis désormais libéré et dominateur, Liverpool décrochait enfin le but de la gagne sur penalty, à la suite d'une faute sur Firmino.
Milner transformait sans trembler son quatrième penalty de la saison (2-1, 84e).

Le sursaut des Blues

En attendant les rencontres très importantes de dimanches, avec de belles affiches, Chelsea en a profité pour grappiller des points en s'imposant (2-0) sur le pelouse du promu Hull. Après deux défaites, les Blues se sont relancés.  Willian a lancé les Londoniens d'une superbe frappe (61) avant que Diego Costa ne donne un vrai bol d'air à Chelsea. Outre les trois points, la principale satisfaction d'Antonio Conte sera sans doute la tenue de son arrière-garde. Sans John Terry, sa nouvelle défense à trois n'a concédé aucun but. Surtout, elle n'a pas connu les erreurs embarrassantes des matches précédents.   

A West Ham, il y a Payet et les autres. Si le meneur de jeu français a encore été excellent, en égalisant notamment sur un superbe exploit personnel (57), les "Hammers" ne gagnent toujours pas. Le match nul concédé à Londres contre le promu Middlesbrough (1-1) met au moins un terme à une sombre série de quatre défaites consécutives en Premier League. Mais l'entraîneur Slaven Bilic reste sur la sellette alors que West Ham est désormais relégable. Ça ne va pas très fort non plus pour Sunderland,, tenu en échec par West Bromwich (1-1) et qui n'a pas encore gagné le moindre match.  

francetv sport @francetvsport