Le Mans MMArena les vestiaires
Les vestiares du MMArena (Le Mans) | Xavier Richard

Liquidation judiciaire du Mans FC

Publié le , modifié le

L'inéluctable conclusion est intervenue en milieu de journée. Après plusieurs semaines de combats, de recours et d'appel, le club du Mans FC a été mis en liquidation judiciaire parle tribunal de commerce du Mans. La seule question désormais, c'est à quel niveau le club repartira: DH, CFA2 ou CFA ?

Une dette de 14.4 millions d'euros, un placement en redressement judiciaire le 27 août, et finalement la mise en liquidation judiciaire. Le Mans FC vit ses dernières heures dans les tribunaux. Relégué en National sur le terrain et en CFA administrativement, le club sarthois a vu sa terrible chute s'arrêter au tribunal de commerce du Mans. C'est lui qui a, sans surprise, placé le club en liquidation judiciaire. Désormais, un liquidateur judiciaire va s'occuper des actifs du club. Les deux structures juridiques du club, la société anonyme sportive  professionnelle (SASP) et la société commerciale Le Mans MCO, qui employaient  chacune 30 salariés, ont été liquidées à l'issue de l'audience.

"C'est un jour triste pour les salariés, les joueurs, tous les jeunes,  l'association qui a oeuvré pendant de longues années. J'ai aussi une pensée  pour mes actionnaires qui m'ont suivi jusqu'au bout et qui ont toujours essayé  d'oeuvrer pour qu'on s'en sorte", a déclaré le président du club Henri Legarda  à la sortie du tribunal de commerce. "J'ai aussi une pensée pour tous les partenaires, les supporteurs, les  fournisseurs, qui sont tristes aussi. C'est un moment très difficile, et je dois dire que c'est un jour qui marquera ma vie parce que l'objectif était de  trouver une solution. On n'a pas pu gagner", a conclu M. Legarda, sans répondre  aux questions des journalistes présents.

C'est une véritable descente aux enfers pour les supporteurs manceaux, qui encourageaient encore une équipe en Ligue 1 en 2010. Le stade flambant neuf de la MMArena va sonner creux. Désormais, la dernière question est simple: l'équipe du Mans va-t-elle repartir en Division d'Honneur, niveau auquel évolue la réserve qui pointe à la dernière place après cinq journées ? Ou va-t-elle jouer en CFA2, alors que cinq journées ont été disputées, ou encore en CFA (7 journées jouées) ? 

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze