Wesley Sneijder (Inter Milan)
Wesley Sneijder (Inter Milan) | GIUSEPPE CACACE / AFP

L'Inter au plus mal

Publié le , modifié le

L'hiver est interminable pour l'Inter Milan, encore groggy par ses dernières contre-performances. Les Lombards ont remis ça à domicile contre Novare. Une défaite 1-0 sur un but de Caracciolo (56e). En Angleterre, tous les yeux étaient rivés sur Manchester City. Les Mancuniens ont résisté à la pression en s'imposant 1-0 à Aston Villa. Le Real Madrid a lui battu Levante 4-2 et repousse le Barça à dix points.

Italie - L'Inter sombre

L'Inter Milan s'est enfoncée dans la crise en perdant à domicile contre le dernier, Novare (1-0), son 5e match consécutif sans victoire, dimanche lors d'une 23e journée de championnat d'Italie privée de deux matches à cause du froid (Bologne-Juventus et Parme-Fiorentina). L'Inter reste provisoirement 5e, à 11 points du leader, l'AC Milan, vainqueur 2 à 1 samedi à l'Udinese (4e). La 3e place, la dernière pour se qualifier pour la Ligue des champions, est à six longueurs. La Juve est redescendue à la deuxième marche à cause de son second match reporté en douze jours tandis que la Lazio Rome montait jeudi sur le podium en battant Cesena (3-2). Mais plutôt que de lorgner vers les trois premières places, l'Inter doit plutôt s'inquiéter de sa méforme persistante à dix jours de son 8e de finale aller de C1 à Marseille. Après trois défaites et un nul toutes compétitions confondues, les "Nerazzurri" ont même baissé pavillon contre la lanterne rouge, qui a marqué sur un contre d'un superbe brossé du gauche d'Andrea Caracciolo (56). Ils ont aggravé leur cas après la correction reçue chez l'AS Rome (4-0), et n'ont pas résolu leurs problèmes de système de jeu. Le retour en grâce du Néerlandais Wesley Sneijder, aligné en pointe derrière Diego Milito, n'a rien apporté à part une frappe sur la barre (88), et Claudio Ranieri semble à court de solutions. Lors des deux autres matches joués dimanche, Catane a écrasé le Genoa 4-0, avec notamment un doublé de l'Argentin Pablo Barrientos, et l'Atalanta Bergame et Lecce ont fait match nul 0-0. Lundi se jouent Naples-Chievo Vérone et Sienne-Roma

 Angleterre - City tient le coup

Après la nouvelle affaire Evra - Suarez et les excuses de ce dernier, on pouvait revenir au terrain. Plus précisément à Aston Villa où Manchester City jouait très gros. Sans être transcendant, les Citizens ont assuré l'essentiel, une victoire 1-0 grâce à Lescott. Ce court succès est suffisant pour reprendre le commandement à United, vainqueur de Liverpool 2-1 samedi. L'autre rencontre de dimanche concernait le maintien. West Bromwich n'est pas encore sauvé mais ça commence à sentir bon après un beau succès à Wolverhampton 5-1. 

 Allemagne - Augsburg ne s'en sort pas

Ligue des champions oblige, aucun des leaders ne jouait dimanche en Bundesliga. En revanche, la lutte pour le maintien était concerné. Le FC Augsburg n'a pas saisi sa chance en recevant Nuremberg. Un nul 0-0 qui laisse les Bavarois à la 17e place. Le dernier match de la 21e journée opposait Hambourg à Cologne. Une semaine après avoir tenu tête au Bayern (1-1), le HSV s'est imposé à Cologne 1-0. Le Péruvien Paulo Guerrero a trouvé la faille dans la défense adverse à deux minutes de la fin, permettant à Hambourg de s'installer à la 10e place.

 Espagne - Rien ne va plus à Barcelone

La Catalogne fait grise mine. Au lendemain de la défaite du Barça contre Osasuna, le Real Madrid n'a pas laissé passé sa chance de mettre son rival à dix points en Liga. Malgré le but initial de Levante (Cabral, 5e), les Merengues ont déroulé 4-2 avec un nouveau triplé de Ronaldo (45e s.p., 50e, 57e) et un but de Benzema (66e). Le Barça quasiment largué pour le titre par le Real Madrid, l'Espanyol rêvait lui d'une place en Ligue des champions. Mauvaise affaire pour les Catalans qui ont été battus à domicile par le Real Saragosse 2-0. Valence et Villarreal ont eux fait le spectacle aux dépens de Gijon et Grenade. Les Valencians ont dominé le Sporting 4-0 tandis que le Sous-Marin jaune a battu Grenade 3-1. Dans les autres matches de la 23e journée, le Rayo Vallecano a dominé Getafe 2-0 et Malaga a battu Majorque 3-1.