Lille Moussa Sow Balmont joie 2011
La joie du buteur lillois Moussa Söw, avec Florent Balmont | AFP - Philippe Huguen

Lille doit saisir sa chance

Publié le , modifié le

Pour sa quatrième participation à la Ligue des Champions, Lille a l'occasion de frapper un grand coup, et démontrer que sa place dans cette compétition n'est pas usurpée. Face au CSKA Moscou, les Nordistes voudront avant tout préserver leur invincibilité à domicile, qui court depuis neuf rencontres en C1 ! L'autre match du groupe mettra aux prises l'Inter Milan -grand favori- à Trabzonspor.

Le Losc armé pour l'Europe
Finalement, l'effectif du Losc n'a pas grand chose à envier à celui du PSG, très actif sur le mercato. Hazard et Sow restés, Jelen, Payet, Pedretti, et surtout Cole arrivés, Lille n'a, du moins sur le papier, pas à se sentir ridicule. Un peu comme l'OL, Lille souffre toutefois d'une défense friable. La blessure de Basa et le possible forfait de Chedjou placent l'équipe de Rudi Garcia dans uns situation compliquée. "On va mettre nos défenseurs dans du formol", ironisait samedi le tacticien lillois. Si ce dernier garde le sourire, c'est qu'il sait mieux que quiconque que son équipe possède des individualités capables de véritables exploits, à l'instar d'Eden Hazard, auteur d'un magnifique but en championnat le week-end dernier.

Quatre ans après leur dernière participation à la Ligue des Champions, et une très honnête élimination en huitième de finale face à Manchester United, les Dogues se verraient bien accéder de nouveau au prochain tour de cette très rentable compétition. Et quoi de mieux pour Lille que de débuter cette phase de groupes devant son public. Car en neuf matches de groupes, les Nordistes n'ont encore jamais perdu le moindre match à domicile. Avec trois victoires et six matches nuls sur leur terre, les Lillois entendent bien restés invaincus une dixième fois d'affilée. Ils ne devront cependant pas prendre leur adversaire du jour à la légère. Le CSKA Moscou n'est pas un novice en C1, comme l'atteste son quart de finale en 2010, date de sa dernière apparition en Ligue des Champions.

Pour le capitaine lillois, Rio Mavuba, "il ne faudra pas rater l'entame" face au CSKA, a-t-il indiqué à l'AFP. "En faisant le carton plein à domicile tu te donnes de bonnes chances de te qualifier". Le CSKA est "un adversaire qui n'a pas forcément un nom ronflant mais c'est quand même une belle équipe. La preuve, ils étaient dans le chapeau 2", remarque Mavuba. "L'Inter est favorite. Si on veut se qualifier, on sait qu'il va falloir faire un beau parcours et notamment des exploits, donc ça passera par essayer de prendre des points contre l'Inter aussi", explique-t-il.

Romain Bonte