Lille de beauté

Lille de beauté

Publié le , modifié le

Un vent du Nord s'est engouffré sur l'hexagone du football en cette année 2011 avec le doublé réussi par le Lille Olympique Sporting Club. Grand club des années 50, le Losc ressuscitait 56 après. L'histoire retiendra que c'est le jeune Eden Hazard qui a boosté les Nordistes avec notamment son but d'anthologie inscrit au stade Vélodrome le dimanche 6 mars pour un succès déterminant (2-1) sur la route du titre.

Un contrôle, deux pas d'élan et un tir du pied gauche surpuissant qui vient se figer dans la lucarne de la cage de Steve Mandanda, trop court et impuissant. Voilà résumé le but du prodige belge, le but le plus important de l'histoire récente du Losc. Il le fallait car l'OM, champion en titre, commençait à prendre son élan en vu du sprint final. Eden Hazard a stupéfait le monde du football grâce à ce but limpide mais il n'a pas attendu ce match pour illuminer les parties lilloises.

Au sein d'une formation joueuse et ambitieuse, la petite merveille d'outre-Quiévrain a souvent servi de détonateur. Bien entouré par Gervinho et Sow en attaque, bien alimenté en ballons par Mavuba ou Balmont, Hazard a su devenir le leader de jeu d'un groupe parfaitement guidé par Rudi Garcia et quelques cadres indispensables (Rami, Landreau, Debuchy, Frau). Après ce succès mérité à Marseille, Lille foncera vers le titre sans se retourner, ne laissant jamais le moindre soupçon sur sa consécration.

Elle interviendra le 21 mai au Parc des Princes (quel plus bel écrin) au terme de la 37e journée (2-2). "Toute la saison, ils ont été fantastiques. C'est un groupe formidable. Quand ils se reverront dans 15-20 ans, ils auront des sacrés souvenirs en commun", avait alors confié Rudi Garcia, ému aux larmes. Une couronne assortie d'une Coupe de France gagnée une semaine avant contre ce même PSG (1-0) sur un coup franc excentré de Ludovic Obraniak, le fidèle remplaçant, souvent décisif et incarnation des valeurs développées par un Losc de retour au sommet.

Grégory Jouin @GregoryJouin